La première création de Mourad pour Culture Silat a été quatre Sabit factices pour nos entraînements. Il ne devait en faire initialement qu’une paire, mais suite à un petit incident technique, l’un des deux premiers Sabit s’est cassé.
Il a donc fabriqué deux autres Sabit, dans des matériaux différents des premiers, tout en réparant celui cassé pour nous faire finalement cadeau de deux paires 😉 .
Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes de fabrication de ces armes (dont nous nous servons encore). Rien de compliqué, il faut simplement trouver les matériaux adéquats 🙂
Fabrication du Sabit d’entraînement – Paire n°1
Pour cette première paire, nous avons repris le même matériau que celui utilisé pour les Kerambit, à savoir, un panneau publicitaire en plastique de 0.5 centimètres d’épaisseur.
A partir d’un patron dessiné grâce à un vrai Sabit, nous traçons le contour de nos futures armes sur ce support pour ensuite découper le tout avec une scie sauteuse.
Une fois l’étape n°1 terminée, il ne nous reste plus qu’à refaire la même chose pour obtenir un second Sabit d’entraînement.
Nous réalisons que le rendu est assez fragile comparé aux Kerambit, principalement à cause de la finesse du matériau par rapport à la taille l’arme. Nous devons donc trouver une solution pour renforcer les Sabit et en profiter pour améliorer la prise en main.
Pour consolider nos armes au niveau du manche, nous décidons de le visser entre deux plaques de bois d’environ 0.5 centimètres (pas plus, au risque de le rendre trop épais).
Malheureusement, nous faisons tomber l’un des deux Sabit par terre ; Celui-ci se casse… Le constat est simple : C’est vraiment trop fragile. Nous réparons donc rapidement le Sabit cassé mais décidons de reprendre le projet à zéro.
Etapes de fabrication du Sabit d’entraînement – Paire n°2
Pour ne pas reproduire la même erreur, nous choisissons comme matériau de base une plaque de bois en contre-plaqué. C’est tout aussi fin que le support précédent, mais certainement plus solide.
Nous reprenons donc le patron utilisé précédemment, redessinons la forme de nos deux Sabit et redécoupons le tout avec la scie sauteuse. Pour le moment, aucun signe de fragilité.
Pour la consolidation des manches, nous changeons également de stratégie. Nous optons pour le recyclage de barreaux de chaise : La prise en main est bonne et le rendu sera certainement plus propre que précédemment.
Il ne nous reste plus qu’à trouver comment y fixer la lame pour que cela soit à la fois esthétique et solide. Nous n’avons pas cherché longtemps, la solution la plus simple était assez évidente.
Nous nous inspirons des techniques classiques utilisées pour les couteaux : Nous calons les barreaux de chaise dans un étau et faisons une fente, de la même largeur que la lame, dans la longueur du bout de bois à l’aide d’une lime (il faut y aller prudemment au risque de casser une partie du futur manche).
Nous allons pouvoir ainsi glisser la lame en contre-plaqué dans la fente du manche.
Le rendu est très bon et semble plus solide que notre test précédent. Nous rajouterons deux visses de part et d’autre du manche pour tenir l’ensemble par la suite.
Il ne nous reste plus qu’à reprendre l’étape précédente une seconde fois pour notre autre Sabit et ainsi obtenir une paire d’armes d’entraînement très sympathique 😀 .
Si nous n’avons pas tout de suite fixé les lames aux manches, c’est qu’il nous reste une étape importante : La Peintureréaliste au rendu final.
Nous choisissons d’utiliser de la peinture en bombe et de donner un effet « métal » à nos Sabit grâce à un dégradé de noir et de gris, puis nous laissons sécher le tout quelques heures.
Nous fixons définitivement les lames aux manches en les vissant, puis renforçons le tout avec du fil de fer gainé autour de la jointure entre la lame et et le manche.
Le rendu final est extrêmement bon. De loin, on dirait presque des vrais ! Côté solidité, ça tient également bien la route. Il ne nous reste plus qu’à admirer nos deux nouveaux Sabit d’entraînement… Mais est-ce-qu’il ne manquerait pas un dernier petit détail ?
Le détail qui fait toute la différence 😉 Nous imprimons le logo du Seni Gayung Fatani sur du papier adhésif et le découpons pour ensuite le coller sur les manches.
Nous pouvons maintenant dire que ces deux Sabit sont définitivement ceux de Culture Silat 😀