Kreambit d'entraînement - Résultat Final

Au retour de notre voyage en Malaisie en juin 2013, nous savions que nous allions avoir besoin de Kerambit d’entraînement pour pouvoir appliquer ce que nous avions vu pendant notre stage de Silat Fatani.

Nous en avons donc parlé à Mourad, à qui le challenge n’a pas fait peur : « J’ai juste besoin d’un patron pour avoir une idée de la taille et de la forme et je vous fais ça ».

Au final, cela ne lui aura pris que quelques heures pour nous fabriquer deux Kerambit ! Il vous explique comment en seulement quatre étapes très simple et à la portée de tous.

Puis Jérôme, notre entraîneur doyen, a également trouvé une méthode pour en fabriquer et a décidé d’essayer. Nous vous proposons sa méthode ci-dessous.

A vos outils, c’est parti !

Etapes de fabrication du Kerambit d’entraînement

Fabrication d'un Kerambit - Dessiner le modèle du Kerambit sur un support à découper

Etape n°1

Il faut tout d’abord trouver le matériau dans lequel nous allons faire les Kerambit. Ici, nous avons récupérer un vieux panneau publicitaire en plastique de 0.5 centimètres d’épaisseur. C’est léger mais surtout c’est relativement résistant pour ne pas se casser au premier choc venu. Idéal pour ce projet !

A partir d’un patron dessiné grâce à un vrai Kerambit, nous traçons le contour de nos futures armes.

Fabrication d'un Kerambit - Découper le support pour obtenir le Kerambit

Etape n°2

Grâce au dessin obtenu sur le support en plastique, nous allons pouvoir découper nos deux Kerambits grâce à une scie sauteuse classique. Attention toutefois à bien respecter les contours pour ne pas gâcher le rendu final.

En quelques minutes, nous obtenons ainsi deux armes d’entraînements parfaitement calibrées, légères et presque prêtes à l’emploi. Encore une étape et ce sera terminé

Fabrication d'un Kerambit - Peindre les Kerambit

Etape n°3

Pour parfaire le travail, il ne reste plus qu’à peindre les deux Kerambit d’entraînement afin de leur donner un côté réaliste (sympa pour les futures démonstrations).

Ici, la méthode est simple : On peint la lame comme on le souhaite (ici avec un effet dégradé de l’extérieur vers l’intérieur de la lame). On attend ensuite que cela sèche pour recouvrir la lame fraîchement peinte (ici, avec du scotch) et pouvoir peindre proprement le manche.

Fabrication d'un Kerambit - Kerambit terminé

Etape n°4

Il faut maintenant attendre que la peinture du manche soit entièrement sèche pour décoller le scotch lentement, sans risquer de décoller la couche de peinture de la lame.

Il ne vous reste plus qu’à admirer votre oeuvre et à jouer avec lors de vos entraînements ou cours de Pencak Silat.

Nous espérons que ce petit tutoriel vous aura plu. A bientôt dans l’Atelier Culture Silat ! 😉

Etapes de fabrication du Kerambit d’entraînement (Seconde version)

planche à découper en plastique

Etape n°1

Cette fois-ci, nous changeons de matériau. Nous allons tout simplement utiliser une planche à découper en plastique blanc (ou d’une autre couleur, si jamais il vous prenait l’envie de vous fabriquer un Kerambit noir, bleu ou rose). En fonction de la taille de la planche et de la taille du patron de votre lame, vous pourrez fabriquer de 2 à 4 kerambit par planche.

Il ne vous reste plus qu’à vous outiller. Vous aurez besoin d’une scie sauteuse (ou d’une scie à lame fine, type scie à métaux), d’une perceuse (ou d’un poinçon), d’un papier de verre à faible grammage et de 4 limes : 2 plates et 2 circulaires (pour chaque type, une épaisse et une fine)

Les limes

Etape n°2

Nous rentrons maintenant dans le vif du sujet. Commencez par dessiner le contour de votre kerambit (n’oubliez pas le dessin du trou pour le doigt, on s’en occupera à la prochaine étape), à main levée ou grâce à un patron si vous en avez un. Prenez votre scie sauteuse (ou votre scie à métaux le cas échéant) et découpez le contour de votre dessin. Vous allez voir, ça se découpe comme du beurre !

Surtout, n’ayez pas peur d’y aller grossièrement, voire de laisser une marge autour de votre contour en cas d’erreur pour les prochaines étapes.

Elimage du kerambit

Etape n°3

Une fois la découpe terminée, prenez votre perceuse ou votre poinçon et faites un trou suffisamment grand pour pouvoir y glisser votre lime circulaire fine (c’est clairement plus simple et surtout beaucoup plus rapide avec une perceuse).

Une fois que le trou est assez grand, commencer à limer l’intérieur du trou jusqu’à ce qu’il soit à votre taille (ou suffisamment grand pour la personne qui l’utilisera). Comme avec la scie sauteuse, vous constaterez que le matériau se travaille très facilement.

Kerambit terminés

Etape n°4

Une fois le trou terminé, unissez-vous des limes les plus épaisses et commencez à dégrossir votre kerambit, si vous l’avez découpé grossièrement à l’étape 1. Si vous estimez qu’il n’a pas besoin d’être dégrossi, utilisez les limes fines pour affiner la découpe.

Une fois cette partie terminée, utilisez le papier de verre pour nettoyer votre kerambit de toutes les petites impureté qui pourraient encore traîner. Nous, on a utiliser une meule mais tout le monde n’en a pas une chez lui. Qui plus est, le travail à la meule demande car le moindre geste de travers peut tout ruiner.

Et voilà, vous avez un magnifique kerambit non létal, idéal pour les entraînements ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une tresse de corde autour du manche pour améliorer l’ergonomie. Nous vous proposons de suivre le tutoriel suivant qui explique très bien comment y arriver : Tresser un manche en corde.