Le Pencak Silat est l’art martial indo-malais par excellence. Son organisation et son développement, au-delà des styles eux-mêmes, sont tenus par plusieurs grandes instances nationales et internationales dont les plus grandes sont la PERSILAT, PESAKA et IPSI.
PERSILAT
PERSILAT (pour Persekutuan Pencak Silat Antarabangsa) est la fédération internationale de Pencak Silat. Elle fut créée le 11 mars 1980 par un comité de 13 personnes originaires de Malaisie, d’Indonésie et de Singapour.
Entre 1980 et 1983, date à laquelle s’est tenue le premier congrès international, la PERSILAT était dirigée par un comité exécutif de 7 membres. Elle fut ensuite réorganisé en une structure hiérarchique plus pyramidale, à la tête de laquelle se trouve Eddie M. Nalapraya, son président (ndlr : toujours réélu depuis 1983).
La PERSILAT est donc une organisation non-gouvernementale qui a pour principes fondamentaux la fraternité, l’esprit de famille, l’unité et le respect de chacun, la non-discrimination de ses membres quelles que soient leurs origines ou leurs croyances.
Elle a pour but de développer et répandre le Pencak Silat à travers le monde et d’élever cet art martial en pratique sportive reconnue en tentant notamment de l’intégrer officiellement aux SEA Games, aux Asian Games, aux Commonwealth Games et enfin aux Jeux Olympiques.
Un code de conduite destiné aux Pesilat (pratiquant de Pencak Silat) fut même établi : L’Ikrar Pesilat.
- Un Pesilat est une personne dotée d’un caractère et d’un esprit noble.
- Un Pesilat est une personne qui respecte ses compagnons et place l’amitié et la paix au-dessus de tout.
- Un Pesilat est une personne qui pense et agit toujours de façon positive, créative et dynamique.
- Un Pesilat est un guerrier qui défend la vérité, l’honnêteté, la justice et qui sait résister à la tentation sous toute ses formes.
- Un Pesilat est un guerrier qui assume toujours ses paroles et ses actes.
PESAKA
La fédération malaisienne de Silat (Persekutuan Silat Kebangsaan Malaysia) a été créée le 24 septembre 1983 grâce aux efforts des quatre organisations fondatrices pour unifier le Silat en Malaisie :
- Pertubuhan Seni Gayung Fatani Malaysia,
- Silat Seni Gayong Malaysia,
- Seni Silat Lincah Malaysia,
- Seni Silat Cekak Malaysia
Depuis sa création, la PESAKA s’est fixé trois axes principaux afin de développer le Silat à différents niveaux :
-
Le Silat comme vecteur culturel :
Présenter la culture des arts martiaux malais à l’échelle internationale. Le but est ici de faire connaître le Silat malais à chacun, quel que soit son niveau de vie, conformément à la philosophie de la culture malaise et d’y ancrer ses valeur afin de construire un peuple responsable au sein de la société malaisienne. -
Le Silat comme loisir :
Le Silat doit rester pour les plus jeunes une activité physique loisir afin de les motiver à découvrir cet art martial. -
La compétition dans le Silat :
Organiser et participer à des compétitions de Silat aux niveaux national et international. Parmi les compétitions sportives internationales, la PESAKA participe déjà au SEA Games (Asie du Sud Est) ainsi qu’au Championnat du Monde de Silat et souhaite également faire inscrire le Silat aux Asian Games et aux Jeux olympiques.
IPSI
L’Ikatan Pencak Silat Indonesia (IPSI) est la plus vieille organisation nationale de Pencak Silat du monde. Elle a été fondée à Surakarta (Java centre) le 18 mai 1948.
Les valeurs de l’IPSI reposent sur le « Pancasila », les cinq principes philosophiques de la République d’Indonésie :
- La croyance en un Dieu unique.
- Une humanité juste et civilisée.
- L’unité de l’Indonésie.
- Une démocratie guidée par la sagesse à travers la délibération et la représentation.
- La justice sociale pour tout le peuple indonésien.
À sa fondation, l’IPSI avait trois grands buts :
- Unifier et développer toutes les écoles de Pencak Silat en Indonésie.
- Perpétuer, développer et « socialiser » le Pencak Silat et ses valeurs.
- Faire du Pencak Silat et de ses valeurs un moyen de former le caractère de la nation.
La fédération indonésienne de Pencak Silat compte environ 800 écoles affiliées enseignant 15 à 20 styles de Pencak Silat différents. À l’instar de la PERSILAT, l’IPSI a elle aussi un code de conduite pour ses membres : le « Prasetya Pesilat Indonesia ». Il est composé de sept points :
- Nous, pesilat indonésiens, sommes des citoyens dévoués au Dieu suprême et avons un esprit et un caractère nobles.
- Nous, pesilat indonésiens, sommes des citoyens qui savons nous défendre et qui appliquons le Pancasila et la loi de 1945.
- Nous, pesilat indonésiens, sommes des patriotes qui aimons notre nation et patrie indonésienne.
- Nous, pesilat indonésiens, sommes des patriotes qui tiennent en haute estime la fraternité et l’union de la nation.
- Nous, pesilat indonésiens, sommes des patriotes qui courrons toujours après le progrès en gardant notre identité indonésienne.
- Nous, pesilat indonésiens, sommes des guerriers qui défendront toujours la vérité, l’honnêteté et la justice.
- Nous, pesilat indonésiens, sommes des guerriers préparés à résister aux épreuves et à la tentation.