Hari Kampung Melayu - Roermond 2021

Du 8 au 10 octobre 2021 s’est déroulé à Roermond le Hari Kampung Melayu, un événement dédié au Silat Malais mais également à la culture du monde malais. Cet événement a été organisé à l’initiative de Guru Rob Brandt, président de de la Persekutuan Silat Melayu the Netherlands (PSMN), aussi connue sous le nom de The Netherlands Silat Melayu Federation (NSMF), à l’occasion de la visite de plusieurs membres de notre équipe aux Pays-Bas.

Ce Hari Kampung Melayu a été l’occasion d’échanges culturels et martiaux entre Culture Silat et la PSMN :

 

Arrivée, vendredi 8 octobre

Notre équipe en déplacement aux Pays-Bas était composé de cinq personnes : Cikgu Jérôme, Cikgu Audran, Cikgu Matthias et Cikgu Bertrand, représentant respectivement les gelanggang de Paris, Bagnolet, Cologne et Metz, et accompagnés par notre photographe officielle et Rosy.

Nous sommes arrivés à Roermond le vendredi soir vers 21h00 après quelques heures de route. L’équipe de la PSMN nous attendant dans leur gelanggang avec une petite collation d’accueil. Nous sommes restés quelques heures à discuter avant de regagner notre appartement loué pour le week-end.

Grosse journée, samedi 9 octobre

Matinée découverte

Le lendemain, nous avons rendez-vous à 10h00 au gelangang de la PSMN pour y prendre le petit-déjeuner, avant de passer au vif du sujet 😉

Nous passons donc une bonne heure en compagnie de nos hôtes avant de commencer à nous préparer pour la cérémonie d’ouverture du Hari Kampung Melayu et la suite du programme.

Mais avant même d’ouvrir officiellement le Hari Kampung Melayu, nous ne résistons pas à l’envie de jouer quelques instants sur les gendang exposés dans la salle. Nous passons ainsi plusieurs minutes à échanger sur les styles de musiques de Malaisie et les façons de jouer.

Puis nous nous reconcentrons sur l’ouverture de cette journée. Ce sont Cikgu Jérôme et Cikgu Audran qui sont invités tour à tour à exécuter un Bunga pour officialiser le lancement de l’événement. Puis Guru Rob prend le relai afin de nous faire découvrir et nous initier au style Keris Lok 9, un style de Silat Malais traditionnel très axés sur l’utilisation du Keris, qui trouve ses racines dans le célèbre sultanat de Melaka : Bunga, Buah, principes, etc. Guru Rob nous offre un aperçu très complet et intéressant de son style pendant environ deux heures.

Nous prenons ensuite un moment pour discuter de ce premier échange en attendant que le repas du midi soit prêt, et quel repas : nos hôtes nous ont préparé un repas malaisien avec nasi kudung et ayam goreng 😀 !

Après-midi initiation

Après cet exellent repas, nous enfilons à nouveaux les baju Silat afin de poursuivre le programme de la journée. Cette fois-ci, c’est à notre tour de faire découvrir notre style à nos hôtes: le Seni Gayung Fatani Malaysia.

Nous passons ainsi deux heures à expliquer les principes généraux du Silat Fatani et leurs applications dans différentes types de situations. Les membres de la PSMN sont extrêmement réceptifs à ce que nous leur montrons : Etant déjà initiés au Silat Malais, ils comprennent très vite nos explications et en profitent d’autant plus.

Après ce deux heures, nous laissons Guru Rob reprendre le devant de la scène afin de nous initier au Senaman Tua, une gymnastique traditionnelle douce dont le but est l’entretien du bon fonctionnement du corps humain. Cette méthode, inspirée de pratiques anciennes, a été développée par Guru Azlan Ghanie, le professeur de Guru Rob. Nous passons ainsi encore une heure à suivre les séries d’exercices qui nous sont montrées. Même notre photographe Rosy ne résiste pas à l’envie de s’y essayer (ce qui explique qu’il n’y ait pas de photos sur cette partie 😉 ). Après ce moment de « détente », Guru Rob remet à notre équipe un diplôme de remerciement pour avoir participer à cet événement.

Le soir, c’est détente

Après cette longue journée, nous retournons à notre appartement pour prendre une douche. Pas le temps de nous reposer pour autant, nous avons rendez-vous avec Guru Rob et les membres de la PSMN pour une petite virée de nuit dans Roermond.

A 21h00, nous partons donc tous ensemble dans le centre de Roermond et nous finissons par nous poser dans un café afin d’y prendre un verre. Nous restons ainsi jusqu’à minuit à discuter de Silat, de nos projets, de tout et de rien 🙂

Puis l’envie de rentrer nous reposer commence à se faire sentir. Nous nous séparons donc et nous donnons rendez-vous le lendemain à 11h00 pour clôturer ce Hari Kampung Melayu.

Clôture, dimanche 10 octobre

Le lendemain, nous nous rendons au gelanggang de la PSMN à 11h00 pour y prendre un dernier petit-déjeuner et clôturer ce week-end d’échanges. Guru Rob profite de ce moment de détente pour nous présenter quelques unes des pièces de collections d’armes dont il est le gardien.

Nous passons ensuite à la cérémonie de clôture au cours de laquelle Cikgu Audran remettra un diplôme de reconnaissance à Guru Rob pour ses efforts et son travail dans la création de la Fédération Européenne de Silat et l’unification du Silat Melayu en Europe.

Nous disons ensuite chaleureusement au revoir à nos hôtes en espérant les revoir très bientôt.