Le projet Bintang Malam, une nuit malaisienne à Paris, a débuté peu avant le premier confinement, à l’initiative du Dr. Elsa Lafaye de Michaud, chercheuse et spécialiste en économie politique au Centre Asie du Sud-Est (CASE). L’idée était d’organiser une nuit entièrement dédiée à la Malaisie principalement au travers de l’œuvre de P. Ramlee, un personnage incontournable de la culture malaisienne des années 50-60 (à la fois chanteur, acteur, réalisateur, producteur), mais également au travers d’ateliers de Silat et de Pantun (forme de poésie traditionnelle du monde malais), d’expositions, de démonstrations, etc.
Le projet Bintang Malam a été soutenu par de nombreuses institutions et associations, parmi lesquelles : l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), le CASE (Centre Asie du Sud-Est), le Campus Condorcet – Cité des Humanités et des Sciences Sociales, l’Ambassade de Malaisie en France, l’Ambassade de France en Malaisie, l’Institut Pusaka Malaysia, l’Institut Pondok Perancis, MAF (Malaysian Association France), l’association Perwakilan Perancis et notre association Culture Silat – Seni Gayung Fatani Malaysia / France, via Cikgu Audran qui s’est impliqué dès le début dans l’organisation du projet.
Malheureusement, suite à la crise sanitaire, le projet a dû être plusieurs fois reporté avant de trouver finalement une date définitive au 22 octobre 2021.
Bintang Malam a donc ouvert ses portes au Centre des Colloques du Campus Condorcet le vendredi dès 15h00 avec un programme chargé :
- 15h00 – 17h30 : ateliers de découverte et d’initiation au Pantun et au Silat (styles Seni Gayung Fatani et Gadjah Putih).
- 17h30 – 19h00 : Conférence sur le thème « Le cinéma de P. Ramlee, miroir contemporain d’une Malaisie idéale ».
- 19h15 – 19h30 : Discours d’ouverture de la Nuit Malaisienne à Paris par Son Excellence Dato’ Mohd. Zamruni Khalid, ambassadeur de Malaisie en France.
- 19h30 – 20h30 : Concert de jazz enregistré par Eddin Khoo et le WVC Jazz Ensemble et buffet malaisien préparé Perwakilan Perancis et Le Salai.
- 21h30 – 22h30 : Projections de Show Time 1958, un film d’Anwardi Jamil de 2019.
- 22h30 – 06h30 : Projections de cinq films de P. Ramlee (Penarek Becha, Ibu Mertuaku, Anakku Sazali, Alibaba Bujang Lapok, Hang Tuah.
- 07h00 : Petit-déjeuner malaisien préparé par le Salai.
Pour notre part, outre l’atelier de découverte du Silat (Seni Gayung Fatani Malaysia et Gadjah Putih de Garut, Indonésie), nous avons assuré plusieurs démonstrations tout au long de la nuit. La première démonstration était pour accueillir les VIP de la soirée dont Son Excellence Monsieur l’ambassadeur de Malaisie en France Dato’ Mohd. Zamruni Khalid et son épouse Datin Arfah Naidah Ahmad, le Président du Campus Condorcet M. Jean-François Balaudé, le Président de l’INALCO M. Jean-François Huchet, l’Attaché à l’Education et la Culture de l’Ambassade d’Indonésie Prof. Warsito. Nous avons ensuite assuré plusieurs démonstrations qui ont servi d’entracte entre les projections des films de P. Ramlee.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin dans cet événement car il est très rare en France que la Malaisie soit autant mise en avant. Nous remercions également nos élèves et enseignants qui ont assuré les démonstrations et ateliers jusqu’au milieu de la nuit : Valentin, Kewin, Cédric, Julien, Safwane, Cikgu Bertrand, Cikgu Jérôme et Cikgu Audran
Nous vous proposons ci-dessous une rétrospective en vidéo et photos de cette grande nuit dédiée à la Malaisie.