Présentation du projet
Lors du premier semestre 2023, l’idée d’un projet mélangeant musique et sport dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 commence à germer au sein de la Philharmonie de Paris. Luciana Penna, responsable des ateliers de musique de la Philharmonie, pense donc au Gamelan (ensemble instrumental indonésien) et pense très vite au Pencak Silat comme pratique sportive qui pourrait y être associée dans le cadre de ce projet, et en y intégrant également une partie de danse. Le tout à présenter lors d’un spectacle d’environ une heure en fin de saison 2023-2024.
Les bases du projet « Silat Gong » sont ainsi posées. Il ne reste plus qu’à trouver les acteurs qui participeront à la création artistique mélangeant musique, danse et art martial. Pour la musique et la danse, Luciana fait respectivement appel au professeur enseignant le Gamelan au sein de la Philharmonie, Christophe Moure, et à son épouse, la danseuse et chorégraphe Kadek Puspasari. Quant au Silat, ces derniers suggèrent de contacter l’association Culture Silat avec qui ils ont déjà collaboré par le passé.
C’est ainsi qu’en avril 2023, Luciana, Kadek, Christophe et Cikgu Audran se retrouvent pour une réunion informelle de présentation du projet. L’idée est inspirante et la perspective pour Culture Silat de se voir associée à une institution comme la Philharmonie de Paris est particulièrement motivante.
C’est donc un grand oui de la part de toutes les parties pour se lancer dans développement du projet « Silat Gong » ! La Philharmonie va donc sans tarder intégrer la date du spectacle dans leur programmation officielle de la saison 2023-2024 (le 8 juin 2024). Une autre date est arrêtée pour commencer officiellement les réunions de travail en amont de la création en elle-même.
C’est donc comme ça que Culture Silat a intégré le projet, conjointement avec l’association Pantcha Indra de Christophe et Kadek, en partenariat avec la Philharmonie de Paris. Il va y avoir beaucoup de travail et nous espérons que le résultat final sera la hauteur des attentes du public. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement de la création sur cette page.
13/05/2023 – Première réunion de travail
Le samedi 13 mai, Luciana et son assistante Diana, Christophe, Kadek et Cikgu Audran se sont retrouvés dans la salle 16 des ateliers de la Philharmonie de Paris pour une première réunion de travail sur le projet Silat Gong. Durant cette réunion, plusieurs sujets, principalement techniques, ont été abordés : les besoins en tatamis pour les répétitions et le spectacle, le déménagement des instruments, les tenues des musiciens, danseuses et pesilat, etc.
Au cours de cette même réunion, Luciana a annoncé que le Ministère de la Culture et le Comité Paris 2024 avaient décerné le label « Olympiade Culturelle » à notre projet Silat Gong, faisant de lui partie intégrante du programme culturel des Jeux Olympiques de Paris 2024 🙂 Par ailleurs, Luciana a dévoilé les premiers éléments de communication officiels de la Philharmonie : présentation du projet dans la programmation officielle ainsi que la page web du site internet de la Philharmonie de Paris (cliquez ici pour la voir), etc.
Cikgu Audran a également annoncé qu’il allait faire envoyer son set d’instruments (gendang ibu, gendang anak, gong et serunai) acheté en Malaisie à l’Université de Nanterre pour pouvoir travailler sur la musique du Seni Gayung Fatani Malaysia.
04/07/2023 – Apprentissage des Gendang Malais
Une fois le set d’instruments de Cikgu Audran rapatrié à l’Université de Paris Nanterre, nous avons commencé des ateliers d’initiation et de répétition pour intégrer la musique du Silat Malais au projet Silat Gong.
A l’occasion du Tour d’Europe de Cikgu Halim et Cikgu Syed, ces derniers passant par la France, nous en avons profité pour demander à Cikgu Syed d’animer un atelier d’initiation à la pratique des percussions malaises : les gendang. Il a bien entendu accepté sans hésitation et a passé une journée complète en compagnie de Christophe et Cikgu Audran pour leur enseigner la pratique de ces instruments.
Cikgu Syed a été particulièrement impressionné de la vitesse à laquelle ses deux élèves du jour ont ingurgité tout ce qu’il leur a enseigné. A cela, rien de très étonnant : Cikgu Audran avait déjà commencé à apprendre à jouer sur ces percussions à double peau en 2022 à l’occasion de son entraînement annuel de Silat en Malaisie. Ca a donc plus été un rafraichissement qu’autre chose pour lui. Quant à Christophe, professeur de Gamelan et joueur de kendang (percussions à double peau indonésiennes) depuis de nombreuses années, cette initiation a presque été une formalité 😉
30/09/2023 – Réunion création
Le samedi 30 septembre 2023, Christophe Moure, Kadek Puspasari et Cikgu Audran se sont retrouvés à Nanterre pour commencer à dégrossir la partie créative du projet. Car si les quatre tableaux avaient déjà été dessinés dans les grandes lignes, il y restait encore beaucoup de travail pour arriver au résultat final.
Kadek, Christophe et Cikgu Audran ont donc repris chaque tableau un à un pour tenter de les développer et les détailler sur leurs parties respectives : la danse, la musique et le Silat.
Pendant cette réunion, Kadek a décidé de suivre dès le lundi suivant les cours de Seni Gayung Fatani chaque lundi soir au gelanggang de Bagnolet afin de s’imprégner de la gestuelle du Silat. De même, Cikgu Audran suivra des cours de danse avec Kadek afin d’acquérir également les principes de base des danses de Java.
Mais ayant déjà travaillé ensemble lors de projets précédents mariant déjà Silat, danse et Gamelan, ces trois experts dans leurs domaines respectifs étaient confiants sur le développement du processus créatif.
07/10/2023 – Seconde réunion de travail
Le samedi 7 octobre, Luciana et son assistante Diana, Christophe, Kadek et Cikgu Audran se sont à nouveau retrouvés à la Philharmonie de Paris pour faire un point d’avancement sur le projet Silat Gong lors d’une seconde réunion de travail. Cikgu Audran, Kadek et Christophe ont ainsi pu présenter les développements des quatre tableaux sur lesquels ils avaient travaillé la semaine précédente et ainsi définir les titres de chaque tableau avec Luciana et Diane. Kadek et Cikgu Audran ont aussi annoncé que, maintenant que le squelette des tableaux est défini, chaque mercredi, Silat et danse allaient avancer concrètement et ensemble sur la partie création dans le gelanggang de Paris 13e.
Outre la partie « création », Luciana a fait un état des lieux côté administratif : dossiers de subventions, inscriptions aux ateliers de gamelan, plan de communication, etc.
Puis tout le monde s’est rendu le Studio de la Philharmonie, la salle dans laquelle se passera le spectacle du 8 juin 2024 afin de se rendre compte de l’espace disponible pour la danse et le Silat et savoir où et comment placer l’ensemble instrumental. Pour info, le Studio est la troisième plus grande salle de la Philharmonie de Paris !
11/10/2023 – On commence la partie création danse/silat
Dès le 11 octobre et tous les mercredis soir suivants, Kadek, Cikgu Audran et d’autres pesilat se retrouvent au gelanggang de Paris 13e pour travailler sur la création/chorégraphie danse et Silat. Cela passe bien évidemment, pour les pesilat, par une initiation aux mouvements de base de la danse indonésienne et, pour Kadek, un apprentissage de la gestuelle du Silat Malais (style Seni Gayung Fatani). Nous vous partagerons bientôt quelques vidéos 😉
21/10/2023 – Shooting Photo
Pour les besoins du projet Silat Gong, aussi bien les nôtres que ceux de la Philharmonie de Paris, nous avons demandé à notre amie Rosy Photographe de faire quelques clichés des trois principaux acteurs du projets : Mbak Kadek (la danseuse et chorégraphe), Mas Christophe (le musicien) et Cikgu Audran (le pesilat).
Le shooting s’est déroulé dans la salle de gamelan des ateliers de l’Université de Paris-Nanterre pendant presque 3 heures. Nous vous proposons quelques uns des clichés finaux sélectionnés.
Un grand merci à Rosy Photographe pour son soutien envers Culture Silat et le projet Silat Gong 🙂
06/11/2023 – Rendez-vous avec l’Ambassade
Le lundi 6 novembre, Cikgu Audran a accompagné Luciana à l’Ambassade de Malaisie afin d’y rencontrer Son Excellence Dato’ Zamruni Khalid, Ambassadeur de Malaisie en France, et sa Première Secrétaire, Mme Priscilla Ann Yap, afin de discuter des synergies entre la Philharmonie de Paris et l’Ambassade dans le cadre du projet et, pourquoi pas, au-delà même de Silat Gong.
Dans les besoins exprimés pour le projet, l’atelier de musique aura besoin d’instruments malaisiens, tandis que le groupe de Silat aura besoin de costumes pour la représentation finale. Sur ces deux points, Son Excellence Dato’ Zamruni a assuré pouvoir apporter le soutien de l’ambassade.
Par ailleurs, Cikgu Audran souhaite aussi faire entrer la Malaisie dans la collection des instruments des ateliers musicaux de la Philharmonie de Paris. Ainsi, le set de musique apporté par l’ambassade pour le projet Silat Gong sera ensuite offert à la Philharmonie de Paris.
Enfin, par une coïncidence d’agenda, Son Excellence Dato’ Zamruni a également pu présenter un collectionneur et joueur de gamelan malais à Luciana et Cikgu Audran : Dato’ Tun Ahmad Faisal bin Tun Abdul Razak. Un contact qui pourra s’avérer précieux aussi bien dans le cadre du projet que dans un futur proche 🙂
12/04/2024 – Faisons un point d’avancement
Nous sommes désormais début avril, il est temps de vous faire un point sur l’état d’avancement du processus de création et des répétitions. Entre novembre et avril, nous avons fait régulièrement des sessions de travail (entre création, répétitions, modifications, etc.) sur chacun des quatre tableaux du spectacle. Ces sessions se sont fait principalement le mercredi soir, au gymnase Caillaux (Paris 13) et à l’Université de Paris-Nanterre. Nous prévoyons désormais de doubler les répétitions hebdomadaires en nous planifiant du temps le samedi également.
Pour les parties de danse et de Silat, seul le quatrième tableau est toujours en cours de création à ce jour (mais il ne nous reste plus grand chose à arrêter). Nous sommes donc maintenant sur un travail de répétition.
Pendant cette période, Cikgu Audran en a profité pour donner quelques initiations à la gestuelles et aux déplacements du Seni Gayung Fatani Malaysia au groupe de danseuses et, réciproquement, Kadek a initié les pesilat participant à la création Silat aux principes de base de la danse javanaise.
Côté musique, quelques morceaux sont déjà prêts et Christophe continue son travail de composition en s’inspirant du répertoire traditionnel javanais mais également malaisien (notamment avec les gendang, percussions utilisées dans la musique accompagnant le Silat).
Plus que 2 mois avant le jour J !!!
02/06/2024 – L’échéance approche
Nous sommes maintenant à quelques jours de la restitution du projet sur la scène du Studio de la Philharmonie de Paris !
Depuis deux mois maintenant, nous répétons entre une à deux fois par semaine à l’Université de Paris-Nanterre les différents tableaux que nous avions imaginé à l’origine du projet. Pour le Silat et la danse, chaque partie est désormais arrêtée et nous peaufinons les détails. Côté musique, les compositions de Christophe sont prêtes et les répétitions avec les participants à l’atelier de Gamelan ont débuté (déjà huit séances intensives de trois heures chacune sont passées).
Au cours de ces ateliers musicaux, les groupes du Silat et de la danse ont bénéficié chacun d’une séance de présentation et de travail pour se synchroniser avec la musique. Aujourd’hui, le Silat, la danse et le Gamelan ont passé la journée entière à travailler ensemble dans une des salles de répétition de la Philharmonie de Paris. C’était la première que nous nous retrouvions tous ensemble dans un espace de travail suffisamment grand pour accueillir tout le monde et répéter dans des conditions proches de la restitution finale.
Il ne nous reste désormais plus que deux séances de calage avant la générale et le spectacle : vendredi 7 juin, de 19h00 à 22h00 et samedi 8 de 10h00 à 13h00. La générale se déroulera quant à elle le 8 juin de 14h00 à 17h00. Puis le show le soir même à 19h00.
Pour la petite anecdote, les 260 places prévues ont été prises d’assaut presque à l’ouverture des réservations sur le site de la Philharmonie et tout est désormais complet, et ce depuis plusieurs mois ! Nombreux sont nos amis et connaissances qui ne pourront finalement pas assister au spectacle malgré leurs nombreux essais pour obtenir une place… Mais le succès des réservations est déjà là ! Nous espérons maintenant être la hauteur de ce succès 😉
08/06/2024 – Dernière ligne droite et Jour J
Pendant la semaine précédent le spectacle, nous avons eu une dernière répétition à Nanterre le mercredi soir. La veille, Kadek, Christophe et Cikgu Audran s’étaient rendus à la Philharmonie pour une courte interview en amont de la réalisation d’un clip rétrospectif du projet qui sera diffusé sur les réseaux sociaux.
Le vendredi, nous avons pu répéter pendant 3 heures dans le Studio, la salle qui accueillera notre performance (la troisième plus grosse salle de spectacle de la Philharmonie de Paris). Nous avons ainsi pu nous rendre compte de l’espace réellement disponible, de l’acoustique, etc. Cela nous a permis d’ajuster plusieurs points, notamment entre les pesilat et les danseuses.
Le lendemain, nous avons passé 6 heures à répéter dans le même salle puis avons fait un essayage des costumes. Tout était désormais réglé, il n’y avait plus qu’à attendre l’heure du spectacle.
Et à 19h10, le coup d’envoi a été donné.
Après un peu plus d’une heure de spectacle, nous avons eu droit à un sacré paquet d’applaudissements. Puis nous avons passé une bonne trentaine de minutes avec le public, pris entre photos et questions sur le spectacle. Deux délégations des Ambassades de Malaisie et d’Indonésie avaient également fait le déplacement ; leurs retours et commentaires sur notre performance ont été également très élogieux.
Une fois la fièvre retombée, nous sommes retournés dans nos loges pour nous changer avant de tous nous retrouver pour partager un repas indonésien préparé spécialement pour nous.
Et voilà ! Nous sommes arrivés au bout de l’aventure Silat Gong, un projet que nous auront mené pendant un peu plus d’une année. Une année entrecroisée de réunions, répétitions, créations, discussions, compositions, etc. Un peu plus d’une année pour un peu plus d’une heure de restitution, mais quelle restitution !
Un grand merci à a Philharmonie de Paris pour ce projet, et plus particulièrement Luciana, Diane, Emilie et Louise, un grand merci aux association Pantcha Indra et Sekar Jagat Indonesia, respectivement représentées par Christophe et Kadek, pour leur travail de création aux côtés de Culture Silat, représentée par Cikgu Audran. Un grand merci aux Ambassades de Malaisie et d’Indonésie qui ont soutenu le projet. Et enfin un grand merci au public qui est venu remplir les places du Studio de la Philharmonie pour nous voir !
Vidéos
Vous trouverez ci-dessous deux vidéos : un teaser de 2 minutes mélangeant des moments de la représentation et interviews de Cikgu Audran, Christophe et Kadek, et la vidéo complète du spectacle Silat Gong.
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires 😉
18/10/2024 – Cérémonie à l’ambassade de Malaisie
Lors de la rencontre de Luciana avec Son Excellence Dato’ Zamruni Khalid, Cikgu avait émis la requête d’offrir, de la part de l’ambassade de Malaisie, un set d’instruments</b< composé d’un gong, un gendang ibu, un gendang anak et un serunai à la Philharmonie de Paris. L’idée de Cikgu Audran était de faire entrer la Malaisie, absente à ce moment, dans la collection de la Philharmonie.
Ces instruments ont entre temps été commandés en Malaisie et acheminés par bateau avec les effets personnels de Son Excellence Datuk Eldeen Hussaini Mohd. Hashim, successeur de Dato’ Zamruni au poste d’ambassadeur de Malaisie en France.
C’est ainsi que le vendredi 18 octobre 2024, l’ambassade de Malaisie a invité plusieurs représentants de la Philharmonie de Paris ainsi que deux des trois directeurs de la création Silat Gong : Cikgu Audran (association Culture Silat) et Christophe (association Pantcha Indra). Malheureusement, Kadek (association Sekar Jagat) était en déplacement à Athènes pour une représentation ce jour-là et n’a pas pu représenter la partie danse du projet.
A cette occasion, Luciana, Christophe et Cikgu Audran ont présenter pendant une quarantaine de minutes l’historique du projet et sont revenus sur le processus créatif mélangeant musique, danse indonésienne et Silat Malais.
A l’issue de cette présentation, Son Excellence Datuk Eldeen a remis officiellement le set d’instruments à Luciana, faisant ainsi entrer officiellement la Malaisie dans la grande collection des instruments de musique de la Philharmonie de Paris ! L’événement s’est ensuite prolongé autour d’un cocktail offert par l’ambassade de Malaisie.
Et voilà ! nous sommes définitivement arrivés au bout de ce projet qui aura pris plus d’un an de préparation et de travail. Nous sommes un peu sortis de nos sentiers battus pour nous plonger dans un univers plus créatif et artistique mais très enrichissant. Nous sommes très fiers d’avoir pu travailler avec une institution aussi prestigieuse que la Philharmonie de Paris, en collaboration avec les ambassades de Malaisie et d’Indonésie, sur un projet qui aura reçu le label « Olympiade Culturel » décerné par le Comité Olympique Paris 2024.
Et une nouvelle fois, un très grand merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet avec nous !