Culture Silat - Tournage Un Roi Sans Couronne - 2024 (5)

Les 28 septembre 2024, deux membres de Culture Silat ont participé au tournage, en tant qu’acteurs interprètes, du court-métrage d’Olivier Bayu Gandrille intitulé « Un Roi Sans Couronne ».

C’était la première fois que notre association était impliquée dans un tel projet et nous ne pouvions pas passer à côté d’un article retraçant les différentes étapes par lesquelles nous sommes passés : depuis la prise de contact jusqu’au jour du tournage, en passant par les essayages de costumes, les test et répétitions. Nous avons bien entendu étoffé cet articles de photos pour illustrer chacune de ces étapes.

Nous vous tiendrons bien sûr informés sur nos réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) de la date de diffusion du court-métrage sur la chaîne Canal+, coproductrice de l’œuvre.

Prise de contact

Olivier, réalisateur et scénariste du court-métrage, a d’abord rencontré la danseuse et chorégraphe Kadek Puspasari lors d’un casting pour le rôle de Dewi (ndlr : nous n’allons pas spoiler le scénario, nous vous laisserons le découvrir lors de la diffusion du court-métrage.). Lors d’une discussion au sujet de certaines parties du scénario, Olivier a mentionné qu’il aurait aimé avoir des pratiquants de Silat pour incarner certains personnages.

Ayant collaboré quelques semaines plutôt avec Culture Silat sur le projet Silat Gong, Kadek a immédiatement parlé de nous. C’est ainsi que, après avoir visionné des vidéos de notre spectacle, Olivier contacta Cikgu Audran le 25 juin 2024 pour lui parler de son projet.

C’était une toute nouvelle expérience pour notre association ; nous n’avions jamais été impliqué dans la préparation et le tournage d’un court-métrage en tant qu’acteurs. Cikgu Audran a donc tout de suite répondu qu’il était intéressé. Olivier, qui devait aussi incarner le personnage de Rama, a précisé qu’il cherchait des pratiquants de très grandes tailles pour incarner à ses côtés les personnages de Sugriwa et Rahawana. Coup de chance : Fabrice, un des élèves du gelanggang de Bagnolet, mesure presque deux mètres !

C’est exactement ce que cherchait Olivier et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés embarqués dans l’aventure.

Premiers essayages des costumes

Les personnages que nous devions jouer étant des personnages de l’épopée du Ramayana, nous allions avoir besoin de costumes assez spécifiques pour les incarner. Nous avons donc été mis en contact avec la costumière en chef Charlotte Laidet qui nous a demandé nos mensurations complètes, des pieds à la tête, afin de pouvoir commencer à travailler.

Outre les costumes, nous allions également porter des masques et coiffes, commandées en Indonésie après avoir envoyé nos mensurations.

C’est Cikgu Audran qui a pu essayer en premier une partie de son costume le 6 septembre 2024 au Pré-Saint-Gervais, en compagnie d’Emma (qui a réalisé la veste et le pantalon du personnage de Sugriwa), Olivier, Louise Vandeginste (assistante réalisateur) et Fabrice. Comme Olivier voulait des personnages très grands, le costume de Cikgu Audran disposait de chaussures à talons compensés d’une dizaine de centimètres.

Petite anecdote : la veste et le pantalon de Sugriwa, première photo de la galerie ci-dessous, ont été réalisés en grande partie avec des tapis de la marque Leroy-Merlin 🙂

Quelques jours plus tard, Fabrice et Cikgu Audran se sont rendus dans un atelier à Montrouge où ils ont retrouvé Charlotte, Estelle (qui a fabriqué les masques des deux costumes), Olivier, Louise et Chloé Terren (directrice de la photographie) pour un essayage plus complet de leur costume. C’était aussi la première fois que Fabrice essayait le sien 🙂 Même s’il restait des détails et retouches à faire, le résultat était déjà très impressionnant.

Les derniers essais se sont faits à quelques jours du tournage au domicile de Charlotte pour vérifier si les ultimes ajustements des costumes étaient satisfaisants une fois portés. Et franchement, le résultat était incroyable !

Session de travail avec les costumes

Si tout était prêt côté costumes, il nous restait encore à prendre du temps pour répéter nos scènes, notamment la gestuelle particulière qu’Olivier souhaitait donner aux personnages de Sugriwa et Rahwana. A cette fin, Cikgu Audran, Fabrice, Olivier, Louise, Chloé et Arnold Zeilig (chef opérateur son) se sont retrouvés à Nanterre dans la salle de répétition de gamelan de la Compagnie Pantcha Indra avec Kadek (présente non pas en tant qu’actrice mais en tant que chorégraphe pour nous aider à travailler).

Bien sûr, cette session s’est faite avec les costumes pour être sûr que nous puissions nous mouvoir correctement en les portant. Fabrice, aka Rahwana, devait jouer un personnage monstrueux vieux et fatigué, avec une démarche pesante et une respiration bruyante et difficile. Cikgu Audran, aka Sugriwa, devait quant à lui jouer un personnage plus vif avec quelques lignes de dialogues.

C’est d’ailleurs lors de cette répétition que ce dernier a pu éprouver la difficulté de jouer dans un costume qui lui tenait extrêmement chaud et avec un masque avec lequel il était difficile de respirer. Cette session s’est finalement clôturée au bout de trois heures de travail et plusieurs essais filmés à la tablette par Chloé. Dorénavant, il ne nous restait plus qu’à attendre le jour J du tournage !

Tournage

Le tournage avait été programmé pour toute la journée du samedi 28 septembre. Cikgu Audran et Fabrice avaient rendez-vous dès la veille au soir du côté de Pont Cardinet pour partir en voiture avec Estelle Daculsi (régie), Sylvain Gabayet (chef opérateur lumière), Pauline Meola (habillage, maquillage, coiffure), direction Flocques dans la Baie de Somme.

Nous étions les derniers à partir de Paris et donc les derniers arrivés sur les coups de 21h30 au camping où nous devions passer la nuit. Et celle-ci allait être courte, le réveil étant programmé pour 5h du matin afin de commencer à tourner dès le lever du soleil.

Le lendemain Olivier et Fabrice ont été emmenés les premiers vers 5h50, direction le lieu de tournage : le Jardin Jungle de Karlostachys, tenu par Charles Boulanger, un passionné de plantes tropicales qui a voyagé à travers le monde pour chercher des graines à replanter dans ce parc de la Baie de Somme. Vers 6h15, un second convoi est aller récupérer Cikgu Audran et le reste de l’équipe technique encore présente eu camping.

Cikgu Audran a retrouvé Olivier et Fabrice au HMC (Habillage, Maquillage, Coiffure) en compagnie de Charlotte et Pauline qui avaient déjà commencé à travailler, respectivement sur l’habillage de Fabrice et le maquillage d’Olivier. Les trois acteurs se sont préparés tranquillement afin d’être prêts à tourner au lever du soleil à 7h49, comme détallé dans la feuille de service (un document détaillant le découpage de la journée pour toutes les personnes présentes sur le tournage). Et, coup de chance, la météo annonçait du ciel bleu ; nous allions être épargnés par les intempéries qui étaient pourtant nombreuses dernièrement 😉

Les séquences se sont enchaînées sans soucis. Seul fait marquant : après la dernière prise de la matinée, Cikgu Audran a fait un malaise vagal dû à la chaleur dans son costume et la difficulté de respirer dans le masque (mais rien de méchant non plus, rassurez-vous). Tout l’équipe s’est ensuite arrêtée pendant environ une heure pour déjeuner avant de reprendre le travail sur un autre spot du Jardin Jungle, juste à côté du HMC.

Le tournage a ensuite continué jusqu’à environ 19h30, peu de temps avant que le soleil ne se couche. Le temps de retirer les costumes, Cikgu Audran et Fabrice ont ensuite repris la route de Paris avec Olivier et Antoine Salomé (production).

Conclusion

Voilà, c’était le petit résumé de cette première expérience de tournage pour Culture Silat 🙂 Nous vous tiendrons au courant de la diffusion du court-métrage « Un Roi Sans Couronne » sur nos réseaux sociaux, alors n’hésitez pas à nous suivre si ce n’est pas déjà le cas 😉

Nous conclurons cet article en remerciant très chaleureusement toute l’équipe avec qui nous avons passé une journée hors du commun (en tout cas pour nous). Ce fut une expérience courte mais intense que nous n’oublierons pas de sitôt 😉