Qu’est-ce que le Main Puteri ?
Main Puteri est une tradition de performance de guérison que l’on trouve principalement dans l’État de Kelantan, au nord-est de la Malaisie. Il intègre des éléments de danse, de musique, de transe et de rituel pour soigner les patients souffrant de maladies émotionnelles ou spirituelles.
Dans la vision du monde « Kelantanese », ces maladies sont dues soit à une attaque par des esprits malins ou instables, soit à une perte de semangat</span ou à un déséquilibre de l’angin dans le corps du patient.
Le personnage principal d’une représentation de Main Puteri est le tok puteri dont la fonction est aussi bien celle d’un médium spirituel et que celle d’un guérisseur. Il est assisté d’un tok minduk qui agit en tant qu’interrogateur spirituel et joue généralement aussi du rebab, et dirigeant l’ensemble musical.
Déroulement d’une cérémonie
Alors que le tok puteri convoque dans son propre corps l’esprit responsable de la maladie du patient, le tok minduk interroge l’esprit pour déterminer son identité et déterminer pourquoi l’esprit est déstabilisé.
Alors que l’esprit prend possession de lui, le tok puteri rentre en état de transe et se met à danser. Des négociations et des offrandes ont lieu pour apaiser l’esprit afin qu’il cesse de déranger le patient. Si la maladie est due à une perte de semangat ou à un déséquilibre de l’angin, le patient est encouragé à participer physiquement à la représentation pour provoquer sa libération émotionnelle et spirituelle.
Main Puteri et Silat Jawi en France
A l’occasion du Festival de l’Imaginaire – édition 2023, l’Institut PUSAKA a invité une équipe malaisienne à venir en France pour donner, le temps d’un soir, une représentation de cette tradition culturelle. Cette équipe était composée d’une quinzaine de personnes, dont le tok puteri, le tok minduk, une troupe de musicien et pratiquants de Silat Jawi.
Le lendemain de cette représentation, l’Ambassade de Malaisie en France a invité toute la troupe à la Maison de la Malaisie pour une conférence culturelle animée par Pauline Fan, directrice de création de l’Institut PUSAKA, Jean-Michel Dumont, Secrétaire Général de Asia Society France. Ce fut aussi l’occasion pour les musiciens d’accompagner plusieurs pesilat lors d’une démonstration de Silat Jawi, une première en France !
Institut PUSAKA
PUSAKA est un institut culturel qui travaille en étroite collaboration avec les principaux gardiens des arts du spectacle rituels et traditionnels en Malaisie et plus particulièrement dans la région du Kelantan (nord de la Malaisie). PUSAKA se consacre à la création d’archives documentaires complètes sur les arts du spectacle traditionnels en Malaisie, tout en renforçant la viabilité de ces traditions au niveau communautaire. Il revitalise les traditions culturelles en organisant des spectacles réguliers et des projets d’instruction des jeunes dans les communautés locales, assurant la transmission de ces traditions à une génération suivante.
PUSAKA crée des plateformes de performances alternatives et organise des festivals qui permettent au public urbain de s’engager et d’interagir avec l’histoire, le patrimoine, la culture et la littérature malaisiens. Il travaille en étroite collaboration avec des partenaires internationaux pour présenter des traditions de performance malaisiennes authentiques lors de festivals ou programmes culturels à l’étranger. PUSAKA a le privilège de travailler avec plusieurs maîtres locaux parmi les plus éminents, créant de nouvelles plateformes d’engagement et d’exploration créative. Dans tout son travail, PUSAKA cherche à fournir un contexte intellectuel pour la contemplation d’aspects plus larges de la culture, de la tradition et des idées.
Vidéo
Source : traduction depuis le site de PUSAKA