Carnet de Voyage 2024

Pour le Carnet de Voyage 2024, nous avons prévu deux parties correspondant respectivement au séjour de nos élèves (du 30/04 au 08/05) et à celui des entraîneurs fançais et allemand (du 09/05 au 17/05) avec Cikgu Halim dans son studio à Kampung Cheras Baru.

Pendant la durée de leur séjour, nos élèves ont été accompagnés par Cikgu Audran qui s’est chargé de l’organisation de leur séjour sur place.

Malaisie – Stage des élèves

Nous revenons donc dans un premier temps sur le stage intensif de Seni Gayung Fatani Malaysia pour nos élèves, en commençant par vous les présenter (prénom, grade/titre et ceinture):

  • Arnaud : Pendekar, ceinture noire,
  • Stéphane : Pendekar Muda, ceinture rouge,
  • Fabrice : Pendekar Muda, ceinture rouge,
  • Cédric : Pesilat, ceinture verte,
  • Pierre : Pesilat Perkasa, ceinture marron,
  • Mr. Yap : Anak Gelanggang, ceinture blanche.

Retrouvailles en Malaisie

Contrairement au dernier voyage organisé en 2018, nous avons laissé nos élèves prendre leurs billets d’avion pour arriver et repartir quand ils le souhaitaient. Ils ont ainsi pu étendre leur séjour au-delà des dates du stage pour visiter la Malaisie à leur guise.

Le premier arrivé a été Mr. Yap : étant d’origine malaisienne, il avait déjà un pied-à-terre sur Kuala Lumpur et est parti en avance afin d’en profiter pour rendre visite à sa famille. C’est ensuite Cédric qui a décollé le 26/04, suivi un jour plus tard par Arnaud et Cikgu Audran. Cédric est ainsi arrivé le 27/04. Il a pris une chambre d’hôtel dans le même quartier que l’hôtel réservé par Cikgu Audran pour la durée du séjour, et en a profité pour découvrir les alentours.
Arnaud et Cikgu Audran se sont quant à eux retrouvés à l’aéroport international de Kuala Lumpur (KLIA) le 28/05 au soir. Cikgu Halim est venu les chercher à KLIA et les a invités à passer la nuit chez lui, à Kampung Cheras Baru.

Le lendemain, Cikgu Audran et Arnaud se sont rendus à l’Hôtel Maluri afin de checker les réservations des quatre chambres pour le lendemain. Ils ont ensuite retrouvé Cédric puis sont allés tous les trois faire un petit tour dans Kuala Lumpur jusqu’au soir.

Le reste de la troupe est arrivé dans l’après-midi du 30/04, quelques heures avant le début du stage.


Top départ pour l’entraînement intensif!

Le stage intensif avec Cikgu Halim a débuté dès le 30/04 au soir : chaque jour, deux entraînements de deux heures (matin et soir) pendant une semaine et demie. Le programme s’est ouvert sur une révision des niveaux en cours pour chaque élève afin que Cikgu Halim puisse vérifier que tout le monde était ok avant de passer les examens de passages de ceintures. En parallèle, il y a bien sûr eu des sessions de travail intensif pour le cardio/fitness, mais également des sessions d’apprentissage du bâton long ou encore d’initiation au kerambit. Nous reviendrons plus tard sur certains entraînements.

Voici déjà un aperçu en photos de l’équipe française en pleine action !


Nous ne pouvions pas aborder les entraînements sans parler de nos fidèles compagnons félins et gardiens du Studio KCH : Garfield, Mama, Putih et Knacki (qu’on a appelé comme ça car il aimait bien nous mordiller le gros orteil). Ces quatre chats étaient toujours devant la porte de la salle d’entraînement et venaient systématiquement nous accueillir à grands coups de ronrons et de câlins en attendant l’arrivée de Cikgu Halim <3


Visite à Kuala Lumpur

Le jeudi 2 mai, la journée a démarré fort pour Cikgu Audran : la veille, Cikgu Halim lui a annoncé qu’il passerait le prendre en moto à 8h00 avec quelques autres élèves malais pour aller faire une démonstration dans une école, à l’occasion de l’ouverture d’une section de Seni Gayung Fatani. Il faut préciser que Cikgu Audran n’est pas du tout à l’aise sur une moto…

Arrivés sur place, les membres de l’équipe de démonstration se sont rapidement changés et mis en place sur la scène. Il ne fallait pas perdre trop de temps car Cikgu Halim devait ensuite revenir chez lui, prendre la voiture et aller chercher le reste de l’équipe française pour l’entraînement du matin.

La démonstration s’est très bien passée et Cikgu Audran, parlant le malais, a même eu droit à une petite interview par l’un de professeurs de l’école, devant une centaine de jeunes élèves ;)


Au programme pour le reste de la journée, outre les entraînements, nous avions le projet d’aller visiter les Batu Caves (temple hindou situé dans une grotte) avec Cikgu Halim après l’entraînement. Nous avons fait un rapide crochet par l’hôtel afin de prendre une douche (indispensable vu les litres de sueur transpirés pendant le cours) puis sommes allés déjeuner au Kompleks Muhibbah.

Toutefois, après avoir repris la route, Cikgu Halim a été pris de violentes douleurs gastriques, le contraignant à faire demi-tour et à rentrer chez lui pour se soigner. De là, nous avons décidé de changer de programme et d’aller faire une visite de Kuala Lumpur. Car si Arnaud, Cédric et Cikgu Audran avaient déjà pu faire un tour dans la capitale, ce n’était pas le cas de Stéphane, Fabrice et Pierre.

Nous sommes donc repartis en Grab (le Uber local) pour le quartier de Pasar Seni. Nous nous sommes baladés pendant presque trois heures : Central Markat, Dataran Merdeka, Masjid Jamek, Masjid India, etc. Au cours de la balade, nous avons dû nous abriter pendant une grosse demi-heure, le temps qu’une averse tropicale passe. Puis nous sommes rentrés à l’hôtel en prenant le métro afin de nous préparer pour l’entraînement du soir. Fort heureusement, Cikgu Halim allait déjà beaucoup mieux ; il a pu assurer le cours normalement.


Les Batu Caves et des keris (beaucoup de keris)

Le lendemain, Cikgu Halim allant beaucoup mieux, nous avons pu nous rendre au Batu Caves. Comme la veille, nous avons d’abord fait un crochet par l’hôtel afin de prendre une douche et aller déjeuner dans le centre commercial situé non loin. Nous sommes ensuite repartis pour un trajet d’une quarantaine de minutes. La fatigue du stage commençant à se faire sentir, ça a beaucoup « siesté » dans la voiture ;)

Et manque de chance, lorsque nous arrivés à notre destination, une forte pluie s’est mise à tomber. C’est donc mouillés que nous avons gravi l’escalier de 272 marches pour rejoindre la grotte où se situe le temple. Il faut quand même voir le bon côté des choses : avec la pluie, le site était désert, ce qui nous a permis de faire quelques clichés sympas sans personne dessus ;)


Nous sommes ensuite remontés en voiture pour nous rendre chez un ami de Cikgu Halim : Cikgu Masri, un enseignant de Silat du style Seni Gayong Naga Sakti. Celui-ci a une impressionnante collection d’armes en vente : keris, golok, pedang, kerambit, pisau, etc. Nous avons été très bien accueillis et avons même eu droit à une démonstration privée des élèves de Cikgu Masri dans la cour de sa maison. Par ailleurs, Cédric, qui voulait depuis longtemps goûter au durian (ce fruit à l’odeur et au goût si particuliers), s’en est vu offrir quelques morceaux… Et il a bien aimé !

Avant de partir, nous avons aussi reçu en cadeau un kain semutar (pièce de tissu à enrouler sur la tête) ainsi qu’un pisau (couteau).


Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel afin de nous reposer un peu avant de repartir à l’entraînement. Car attention, le vendredi soir au Studio KCH, c’est l’entraînement de préparation à la compétition ; un entraînement donc très cardio avec des athlètes accomplis et athlètes en devenir ! Autant vous dire que ça a bien transpiré ce soir là ;) Même Arnaud, qui en France ne transpire jamais malgré l’intensité de certaines sessions, a plus que rincé son baju (ce qui nous a rassuré car on commençait à se demander s’il n’était pas un reptilien :p )

Et pour bien finir la journée, Cikgu Bro (qui avait accompagné Cikgu Halim pendant son Tour d’Europe en 2023) nous a invités à dîner dans le quartier de Kampung Baru. Et on peut dire qu’il nous a régalés !
Bref, on est rentrés vers 2h du matin à l’hôtel, fatigués mais heureux de la journée passée :)


Baignade et passages de grades

Nous arrivons au samedi, le jour où les membres de l’équipe doivent passer leurs examens de passages de ceintures ! Mais ça, c’est le soir. Parlons déjà de la journée ;)

Le matin, entraînement et révision en prévision de la soirée. Par manque de temps, personne n’a encore pu faire de lessive et les stocks de linges propres commencent à s’épuiser. Cikgu Audran, tout dévoué à ses élèves, est donc allé en mission lessives pendant l’entraînement du matin. Il a ensuite rejoint l’équipe en Grab après avoir déposé les sacs de linge propre dans sa chambre d’hôtel.

Après déjeuner, nous sommes partis en direction de Sungai Tekala : une petite rivière située dans les forêts de l’état du Selangor dans laquelle les gens vont se baigner. Nous y avons ainsi passé deux bonnes heures, alternant entre baignades et balades dans la forêt. Nous sommes ensuite repartis pour l’hôtel : il fallait bien se reposer pour les épreuves du soir !


Puis retour au Studio KCH : tout le monde se prépare en enfilant la tenue complète du pesilat : le baju, le kain sampin et le tengkolok. Ce soir là, tous les membres de l’équipe ont passé un grade :

  • Arnaud a obtenu sa ceinture noire 1er degré et son diplôme de Jurulatih (entraîneur),
  • Stéphane a obtenu sa ceinture noire,
  • Fabrice a obtenu sa ceinture rouge 1er degré,
  • Cédric a obtenu sa ceinture rouge,
  • Pierre a obtenu sa ceinture jaune,
  • Mr. Yap a obtenu sa ceinture bleue.

L’examinateur pour les épreuves : Cikgu Ikmal, le fils de Cikgu Halim.

De son côté, Cikgu Audran n’a pas pu assister à l’intégralité des épreuves : il avait un rendez-vous en visio avec la Philharmonie de Paris concernant le projet Silat Gong. Il n’a eu le debrief complet par Cikgu Halim que le lendemain matin, mais il savait que tout le monde avait réussi ;)


Kompleks Muhibbah et Negeri Sembilan

Le dimanche matin, l’entraînement se déroule toujours au Kompleks Muhibbah : une grande halle où se mêlent marché, stands de nourriture et loisirs ou activités sportives (Silat, Taekwondo, Karate, Karaoke, etc.)

Cikgu Halim est donc venu nous chercher à l’hôtel et nous nous sommes rendus dans le quartier Ampang. Là, nous y avons retrouvé une partie des élèves du KCH, déjà en tenue et prêts pour commencer le cours. Le temps que l’équipe française se mette en tenue et les voilà mélangés à une centaine de pesilat (assez jeunes en moyenne) pour deux heures de cours sous le toit en tôle du Kompleks Muhibbah. De son côté, Cikgu Audran jonglait entre prises de photos et gratouilles à un chat qui l’avait pris en affection :) A la fin du cours, devant une centaine d’élèves présents, Cikgu Halim a remis les nouvelles ceintures à nos élèves, suite aux examens de la veille :D


Après le cours, nous sommes restés deux bonnes heures sur place pour déjeuner et nous détendre avant de reprendre la voiture pour aller rendre visite à Cikgu Rahman Ismail, le responsable international pour le Pertubuhan Seni Gayung Fatani Malaysia (et accessoirement, le premier à s’être rendu en France en 1988, sur invitation de feu Maître Raban, afin d’y enseigner le Gayung Fatani). Bref, une figure emblématique et historique !

Pendant la trajet, entre la fatigue de l’entraînement, du stage en général, et surtout juste après déjeuner, nous avons eu une belle brochette de dormeurs dans la voiture. Mais ça nous a fait du bien, nous en avions besoin ;) Quant à ceux qui n’ont pas dormi, ils ont pu profiter des paysages de la campagne malaisienne sur la route.

Arrivés sur place, nous avons été accueillis dans son gelanggang avec quelques douceurs à boire et à manger. Nous avons aussi retrouvé notre ami Cikgu Ariff, responsable du Seni Gayung Fatani pour l’état de Melaka et ancien vice-président de la Fédération Malaisienne de Silat (PESAKA). Cikgu Rahman nous a ensuite invités ensuite à nous assoir pour nous parler pendant une petite demi-heure de l’histoire du Seni Gayung Fatani en Europe. Puis nous sommes passés aux démonstrations : d’abord un groupe d’élèves de tous âges de Cikgu Rahman, suivi d’un tempur seni entre Cikgu Zailan et Cikgu Azhar, puis Cikgu Audran avec Stéphane, et enfin Cikgu Ariff et son fils (ce-dernier étant un élève de Cikgu Halim).

Nous avons ensuite été invités à reprendre la route, direction un autre gelanggang de Cikgu Rahman, plus traditionnel que celui où nous étions. Là, nous avons eu droit à un petit cours avec Cikgu Azhar et en avons profité pour lui présenter le Jurus Seni, une forme enseignée par Cikgu Rahman et que Cikgu Audran avait appris à ses débuts de pratique du Silat, et qu’il continue d’enseigner à ses élèves.


Après un chaleureux au revoir, nous avons repris la route de Kuala Lumpur. Le soir, nous n’avons pas prévu de cours mais plutôt une visite de Kuala Lumpur by Night avec en bonus un petit Pasar Malam (marché de nuit). Avant cela, nous repassons tout de même à l’hôtel car depuis ce matin, personne n’a pu prendre de douche

Après nous être lavés, nous reprenons la route avec Cikgu Halim et sa femme Kak Eta, ainsi que Cikgu Iqbal (un des entraîneurs de Cikgu Halim), sa femme Basirah, et Aiman (un élève de Cikgu Halim). Nous faisons une première halte dans un petit Pasar Malam où Cikgu Audran et Pierre en profitent pour acheter chacun une paire de tongs. Puis nous repartons en direction de Pintasan Saloma, un pont éponyme d’où on peut avoir une magnifique vue sur les Tours Jumelles de Kuala Lumpur.

Vers 22h30, nous partons manger un morceau puis, la fatigue de la journée commençant à se faire sentir, nous reprenons la direction de l’hôtel pour aller nous coucher.


On passe aux choses sérieuses

Maintenant que les examens sont passés, il est temps de monter d’un cran encore l’intensité des cours :p En effet, dès l’arrivé au Studio, Cikgu Halim est allé trouver Cikgu Audran en lui demandant s’il pouvait pousser un peu l’entraînement en insistant sur le cardio et la condition physique. Et bien sûr, Cikgu Audran a donné son go…

Après un rapide échauffement, Cikgu Halim a donc ressorti les « petits plots », les boucliers de frappes et même les sacs de frappe pour 1h30 d’exercices qui ont réussi à repousser notre petite équipe dans ses retranchements. Mais personne n’a lâché, même pas Mr. Yap, doyen de notre stage avec 76 printemps à son actif : à aucun moment il n’a dit « ça va être trop dur pour moi ». Il a toujours voulu essayer au moins une fois chaque exercice !

Après tout ça, Cikgu Halim a fait redescendre la pression avec quelques exercices d’étirement et de relaxation, ce qui a permis à Cikgu Audran de prendre quelques photos sympas ;p Mais ça n’allait pas s’arrêter là ! Une fois le cours terminé, Cikgu Halim et Cikgu Audran nous ont demandé de rester dans la salle pendant qu’eux préparaient une « surprise » dehors. Après quelques minutes, Cikgu Audran est revenu nous chercher et nous a emmener derrière le Studio KCH où Cikgu Halim était en train de brûler des bâtons de canne à sucre. Pourquoi ? Pour s’en servir à nos frapper les tibias avec pour les renforcer ! Tout le monde y est passé avec plus ou moins de résilience à la douleur et toujours avec des belles grimaces :p


Après toutes ces émotions, nous avons été invités chez la mère de Cikgu Halim pour boire un verre et déguster quelques kuih raya (des gâteaux offerts pendant la période de l’Eid el-Fitr). Nous avons ensuite repris la route de l’hôtel pour nous laver et aller déjeuner.

Pendant le repas, nous avons discuté du projet d’acheter un cadeau à Cikgu Halim pour le remercier pour son accueil, sa gentillesse et ses entraînements (parce que même dur, on aime bien ça ;) ). Nous sommes donc partis en vadrouille dans une des centres commerciaux du quartier et nous sommes finalement arrêtés sur l’idée d’une montre sport. Sur le chemin du retour à l’hôtel, nous nous sommes dit que ce serait une bonne idée de nous arrêter au salon de massage situé à côté de l’hôtel : compte tenu de la fatigue accumulée et de l’entraînement du matin, le corps en aurait bien besoin… Notre petite troupe a donc débarqué en force dans le salon pour une heure de massage : jambes pour certains, épaules et dos pour d’autres. Nous sommes ressortis de là bien détendus :)

Le soir, la seule particularité de l’entraînement a été que, comme tous les lundis au Studio KCH, c’est un cours spécial pour les Jurulatih (entraîneurs) de Cikgu Halim. Nous étions donc particulièrement bien entourés pour commencer à étudier la suite de nos programmes respectifs. Mais le meilleur restait à venir : Cikgu Halim nous invité chez après le cours afin de manger un repas préparé par sa femme. Et c’était TROP BON !! On vous aurait bien dit qu’on en n’a pas laissé une miette, mais il y en avait tellement qu’on n’a pas pu tout finir. Après un dîner comme celui-là, autant vous dire qu’on a bien dormi ;)

Arrivée de Cikgu Country Boy & Sate Kajang

Mardi 7 mai, nous sommes désormais arrivés à l’avant-dernier jour de notre stage intensif. Cikgu Matthias (aka Country Boy) est arrivé de Cologne un peu avant notre entraînement car après notre stage, c’est au tour de nos Cikgu de se faire martyriser :p Toutefois, si Cikgu Matthias est bien arrivé à bon port, ce n’est pas le cas de ses bagages qui sont restés en transit à Istambul… Elles n’arriveront que le lendemain en fin de matinée. Lui, profite de notre cours pour essayer de récupérer un peu son décalage horaire, ce qui n’aura pas échappé à Cikgu Audran, toujours aux aguets pour prendre en photo les gens qui dorment :p

L’après-midi, comme certains repartiront le lendemain, nous en profitons pour aller nous balader une dernière fois à Kuala Lumpur, plus précisément dans les quartiers Kampung Atap et Chow Kit pour y faire quelques emplètes de dernière minute.


Le soir, tradition du dernier dîner oblige, Cikgu Halim nous emmène au restaurant de brochettes Sate Kajang Haji Samuri, réputé pour proposer les meilleurs sate de Malaisie, accompagné par sa femme Kak Eta, son fils Cikgu Emai et son épouse Myra. Depuis le temps que nous y allons, un concours perpétuel s’est mis en place pour savoir qui pourra ingurgiter le plus de brochettes pendant le repas. Cette année, c’est Fabrice qui a remporté la victoire avec 29 sate. Mais le champion toujours invaincu avec 40 brochettes en un repas !

Le temps d’une photo de groupe et nous voilà de retour à l’hôtel pour une dernière nuit malaisienne (enfin pour certains car d’autres ont décidé de rester un peu plus longtemps sur place pour faire un peu de tourisme).


Dernier cours, premiers départs

Nous voilà déjà arrivés au terme du stage… A la fin du cours, nous allons chercher le cadeau que nous avions acheté deux jours plus tôt pour Cikgu Halim afin de le remercier pour son accueil, sa générosité, sa patience et son enseignement. Nous en profitons pour faire quelques photos de groupe avec nos nouveaux diplômes et reprenons la route de l’hôtel après que avoir dit au revoir une dernière fois à Cikgu Halim (et à nos amis félins).

Dans l’ordre des retours en France, Fabrice et Pierre sont les premiers : ils repartent dans la journée même. Stéphane partira le lendemain, Arnaud le surlendemain. Quant à Cédric, il restera encore 5 jours et se paiera même un petit aller-retour à Singapour pour aller visiter un ami installé là-bas depuis quelques temps.

Après le déjeuner, nous avons donc dit un premier au revoir à Fabrice et Pierre (et son pied cloqué). Cikgu Audran et Cikgu Matthias ont ensuite profité de l’après-midi libre pour déménager leurs affaires de l’hôtel Maluri dans un appartement situé à proximité (comme ils ne seront plus que tous les deux pour la formation continue Jurulatih). Cédric a également changé d’hôtel mais toujours dans le même quartier. Quant à Arnaud et Stéphane, ils resteront à l’hôtel Maluri jusqu’à la fin de leur séjour. Et comme nous sommes restés dans le même coin, nous avons pu continuer à déjeuner ou diner tous ensemble malgré les agendas de chacun.


Et comme il n’y avait pas d’entraînement prévu en fin de journée, nous en avons profité pour passer la soirée dans Kuala Lumpur. Une violente averse nous a d’ailleurs obligé à nous abriter dans un centre commercial où Stéphane et Cikgu Audran sont tombé sur une expo Attack on Titans (un manga/anime japonais) et ont décidé pour passer le temps d’y entrer. Pendant ce temps, Cédric et Cikgu Matthias se sont baladés dans les alentours en essayant tant bien que mal de passer à travers les gouttes.

Puis nous nous sommes tous retrouvés Jalan Alor, une rue très touristique connue pour son food court en extérieur. Nous nous sommes arrêtés à un restaurant proposant des plats thaïlandais et sommes restés là pendant une bonne heure et demie avant de regagner nos logements respectifs. Demain, c’est le début de l’entraînement pour Cikgu Audran et Cikgu Matthias !


Malaisie – Stage des Jurulatih

Les élèves passent le relai

Suite du Carnet de Voyage à venir très prochainement…


Et voilà ! C’est la fin de cette rétrospective.
Nous espérons vous retrouver l’année prochaine pour l’Edition 2025 de notre stage de Silat en Malaisie qui marquera par ailleurs les 20 ans notre premier stage annuel, suivi du Tour d’Europe de Cikgu Halim en France, Allemagne, Pays-Bas et Autriche. Stay tuned ;)

A bientôt et merci à tous pour votre soutien !
(ndla : Merci à Arnaud et Pierre pour la relecture et la correction des coquilles !)