Cette année, le Carnet de Voyage sera un peu particulier car il comprendra non seulement une partie sur notre séjour en Malaisie mais également toute la partie sur le Tour d’Europe de Cikgu Halim dans nos clubs français, néerlandais, allemand et autrichien.
Nous allons donc revenir dans un premier temps sur le stage de Cikgu Jérôme et Cikgu Audran et leur séjour en Malaisie puis sur le voyage de Cikgu Halim et Cikgu Syed :
- En France : gelanggang utama PSGFM Europe à Bagnolet et gelanggang COEGF Caillaux à Paris,
- aux Pays-Bas : gelanggang PSMN (Persekutuan Silat Melayu the Netherlands) à Roermond,
- en Allemagne : gelanggang TPSK à Cologne,
- en Autriche : gelanggang Bongsu Silat à Vienne.
Malaisie – Semaine 1
Départ et retrouvailles
Nous n’allons pas nous étendre sur le voyage en avion car il n’y a pas grand chose à raconter : tout s’est très bien passé. Nous avons touché le sol malaisien le mardi 6 juin 2023 sur les coups de 21h00 (heure locale). Et comme à l’accoutumée, notre professeur Cikgu Halim nous attendait pour nous emmener en voiture jusqu’à notre hébergement dans le quartier de Maluri à Kuala Lumpur.
Arrivés sur place, nous sommes allés dîner tous ensemble et avons rattrapé le temps perdu depuis notre voyage en discutant. Nous n’avons ensuite pas tardé à aller prendre nos quartiers dans notre appartement puis nous coucher pour débuter les entraînements le lendemain soir.
Mais avant de s’endormir, Cikgu Audran a reçu un message d’un ami indonésien, Wisnu, lui annonçant qu’il était lui-même en Malaisie et aurait bien aimé bien boire un thé avec lui s’il est disponible. Le rendez-vous est pris le lendemain matin à 10h00 dans un restaurant du quartier. Mais pour l’heure, il est temps de dormir…
Le lendemain, nous nous sommes réveillés difficilement (conséquence du décalage horaire) mais comme nous devions retrouver Wisnu, nous n’avons pas eu d’autre choix que de nous lever. Lorsque nous arrivons au restaurant, Cikgu Audran aperçoit son ami qui est accompagné d’une autre personne. Les présentations faites, nous apprenons que cette autre personne est Pak Jo, le directeur de Persatuan Jawa Parit Bugis Muar Johor, une association chargée de préservée la culture javanaise en Malaisie. Wisnu étant un artiste spécialisé dans la culture de Java Est (et également un pratiquant de Pencak Silat Setia Hati Terate), ces deux derniers étaient en pleine organisation d’un événement à Johor.
Nous nous sommes attablés avec Wisnu et Pak Jo et avons pris un thé tous ensemble ainsi que quelques plats pour nous caler. Malheureusement, nos amis avaient un autre rendez-vous à ASWARA (Université des Arts Malaisiens) mais pour ne pas écourter notre rencontre, ils nous ont proposé des les accompagner. Nous avons bien entendu accepté ; Cikgu Halim donnant des cours de Silat dans cette même université, nous étions curieux de voir à quoi elle ressemblait.
Nous sommes donc montés en voiture avec Pak Jo et Wisnu, direction ASWARA. Arrivés sur place, nous avons rencontré Puan Zamzuriah, rectrice du département de la danse au sein de cette institution. Nous avons passé presque deux heures à discuter du développement de la culture malaise en Europe, de notre intérêt pour le Silat et de potentielles synergies entre Culture Silat et Aswara. Avant de nous quitter, nous avons pris quelques photos souvenir. Nous sommes ensuite retournés à notre appartement pour nous préparer pour l’entraînement du soir, tandis que Wisnu repartait en Indonésie le soir même.
Entraînements, c’est parti !
Après nos préparatifs à l’appartement, nous avons commandé un Grab (application de VTC populaire en Asie) pour nous emmener au Studio Silat KCH. A notre arrivée sur place, nous avons retrouvé Kak Eta (la femme de Cikgu Halim) en compagnie de Cikgu Iqbal et son épouse, tous les trois en train de préparer des sacs cadeaux pour les invités de la célébration à venir du mariage de Cikgu Emai.
Comme Cikgu Halim n’était pas encore là, nous en avons profité pour donner un coup de main à la petite troupe. Et lorsque ce dernier est arrivé, il nous a rejoint dans notre petite corvée. Nous avons ainsi passé une bonne heure à préparer ces petits sacs souvenirs avant que Cikgu Halim ne nous demande de nous préparer pour son cours. Compte tenu du temps déjà écoulé, ce fut donc un entraînement « allégé » pour cette première séance.
Par la suite, nous reprendrons un rythme normal : deux heures d’entraînement le matin et minimum deux heures d’entraînement le soir. Comme à l’accoutumée, Cikgu Halim a tout d’abord testé notre endurance car selon lui, un enseignant se doit de rester en forme. Et il n’a pas fait semblant… On a littéralement fini par terre d’épuisement. Mais passée cette remise en forme, qui a tout de même duré 5 séances, nous avons à la suite du programme : l’étude du double golok.
Se servir d’une arme avec la main gauche (quand on est droitier) est toujours difficile de prime abord. En l’occurrence, cela nous a laissé quelques séquelles de morceaux de peau détachées et de sérieuses courbatures, surtout après la séance passée à frapper avec un golok dans chaque main sur un sac de frappe pendant une bonne heure. C’est le métier qui rentre comme on dit 😉
Début des festivités
Arrivés en fin de semaine, nous nous sommes préparés pour la première partie de la célébration du mariage de Cikgu Emai (le fils de Cikgu Halim) et Myra. Si nous avions déjà eu l’habitude par le passé de participer à des repas de célébration où nous étions invités pour une démonstration de Silat, cette fois-ci fut en revanche la première fois que nous participions à une célébration de A à Z.
Les festivités ont commencé le vendredi en début d’après-midi avec la cérémonie religieuse à la mosquée où seuls la famille et les proches amis étaient invités.
Nous avons été étonnés de la rapidité de la cérémonie qui n’aura duré au final que 15-20 minutes. Le temps de faire quelques photos souvenir et nous nous sommes rendus au domicile des parents de Myra où ces derniers avaient préparé une petite collation pour les invités.
Dès le lendemain, nous avons remis le couvert avec le repas de célébration organisé par les parents de la mariée. Et alors que nous nous étions installés à une table VIP, on nous a demandé de venir nous installer à la table des mariés (la table Super VIP en somme).
Le soir, nous avons décidé d’éluder l’entraînement pour laisser Cikgu Halim se reposer.
Kompleks Muhibbah
Le dimanche, nous nous sommes rendus à Ampang rendus pour l’entraînement dominical de 9h00 à 11h00 au Kompleks Muhibbah, une grande halle où les enfants peuvent s’entraîner à différents sports (dont le Seni Gayung Fatani) pendant que les parents prennent tranquillement un thé ou font quelques courses dans le marché environnant.
Si à une époque nous participions aux entraînements, aujourd’hui nous avons plus l’habitude de les animer avec les autres instructeurs de Cikgu Halim (les enfants étant un peu plus d’une centaine, un peu d’aide est toujours la bienvenue). Cikgu Jérôme a donc eut la tâche de s’occuper d’un groupe de jeunes ceintures bleues avec deux autres Jurulatih tandis que Cikgu Audran s’est occupé seul d’un groupe de ceintures marrons.
Une fois le cours fini, nous sommes allés retrouver nos amis des différents stands (boissons et nourriture) où nous avons nos habitudes pour les saluer et reprendre des forces après cet entraînement ; la journée n’est en effet pas terminée, nous avons encore un beau planning devant nous !
Visite chez Cikgu Rahman
Après nous être sustentés et reposés pendant une petite heure au Kompleks Muhibbah, nous avons repris la route avec Cikgu Halim et un petit groupe de ses élève, direction le gelanggang de Cikgu Rahman Ismail.
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Cikgu Rahman est le premier à être venu en France en 1988, sur invitation de Tuan Raban, pour y enseigner le Seni Gayung Fatani. Il est aujourd’hui le responsable international au sein du Pertubuhan Seni Gayung Fatani Malaysia (PSGFM).
Son gelanggang, ou lieu d’entraînement, n’étant pas la porte à côté, nous avons mis pas loin d’une bonne heure pour arriver à bon port. Nous avons été tout de suite accueillis par Cikgu Rahman qui semblait impatient de nous voir (nous l’avions pas revu depuis notre voyage de 2007). Après nos avoir fait visiter son gelanggang, nous avons pris place pour une rétrospective
orale de sa vie ainsi que du développement du Seni Gayung Fatani Malaysia en France mais également en Europe.
Puis Cikgu Rahman nous a demandé, ainsi qu’aux élèves de Cikgu Halim, de faire une rapide démonstration de Silat avant de passer à la dégustation d’un sac entier de durian accompagnés de pulut (riz gluant) qu’il avait spécialement acheté pour notre venue.
Après nous être de nouveau bien rempli l’estomac, nous sommes repartis avec Cikgu Halim et sa troupe, direction le Studio KCH pour l’entraînement du soir qui a marqué la fin de cette longue journée et de cette première semaine !
Malaisie – Semaine 2
Shopping
En prévision du mariage d’Emai, et comme Cikgu Halim nous a demandé de faire partie de l’escorte officielle des mariés, Cikgu Jérôme a voulu s’acheter une tenue en conséquence. Nous sommes donc allés à Sungai Buloh, dans la boutique Warisan Angsari Kedai Antik, créée par notre regretté ami Angah et aujourd’hui tenue par son frère.
Après un trajet d’environ 40 minutes via le MRT (équivalent du RER parisien), nous avons pris un Grab pendant 10 minutes pour finir le trajet. Sur place, nous avons eu la bonne surprise de voir que le café qu’Angah souhaitait ouvrir en 2019 est dorénavant là. Mais avant d’aller nous rafraîchir, nous sommes rentrés dans la boutique pour que Cikgu Jérôme puisse trouver sa tenue.
Après avoir trouvé son bonheur et après une petite photo avec le frère d’Angah, celui-ci nous a ensuite invité à nous installer en terrasse pour boire un coup. Nous avons opté pour le thé au citron et de l’eau. Après une bonne heure à discuter de tout et de rien, nous sommes repartis de la même façon que nous étions venus. Arrivés à Maluri, nous avons fait quelques courses et nous sommes préparés pour l’entraînement du soir.
La routine des entraînements
Le reste de la semaine, nous avons repris notre rythme de deux entraînements par jour en nous focalisant cette fois-ci sur l’étude du double golok. Cikgu Halim nous a quand même réservé quelques sessions intensives sur le cardio et d’autres intensives avec le golok en mode gaucher qui nous ont mis des petits bouts de peau à vif.
Autrement, pas grand chose à raconter sur cette routine quotidienne 😉
On peut juste préciser que le jeudi soir, à la place de l’entraînement, nous avons aidé à déménager tous les cartons entreposés dans le gelanggang jusqu’à la salle de réception de la prochaine grosse célébration du mariage de Cikgu Emai et Myra. Nous avons ensuite aidé à l’installation d’une partie de la décoration (on ajoutera les photos de cette soirée d’installation un peu plus bas).
Suite des festivités
Le vendredi soir de cette seconde semaine, Cikgu Halim avait prévu d’organiser dans sa salle d’entraînement, dans le cadre de la célébration du mariage de son fils, un repas de fête pour la famille et les amis proches. A cette occasion, Cikgu Mahery, le troisième membre de l’équipe enseignante française fraîchement arrivé le matin même à Kuala Lumpur, nous a rejoins brièvement avant de repartir le lundi suivant en vacances avec sa famille.
Nous avons ainsi passé une soirée agréable en compagnie de tous nos amis malais, à déguster les plats préparés spécialement pour l’occasion.
Le lendemain matin, nous nous sommes rendus dès 9h00 dans le centre de Kuala Lumpur pour la grande réception organisée par Cikgu Halim, à laquelle plus de mille personnes sont attendues. Les invités devant arriver à 11h00, nous avons ainsi eu deux heures pour répéter l’accueil des mariés, leur escorte jusqu’à la salle de réception au premier étage et notre démonstration de Silat. Cikgu Halim nous a en effet demandé de faire parti de l’escorte d’honneur de son fils et de sa belle-fille.
Un peu avant 11h00, Cikgu Mahery et sa famille sont arrivés dans la salle de réception alors que nous étions en train de nous préparer. Quelques minutes plus tard, nous avons reçu un message du témoin annonçant que les mariés ne seraient pas là avant 12h30. Nous avons donc eu le temps de nous reposer un peu de débriefer le début de notre voyage avec Cikgu Mahery et sa petite troupe.
Vers 12h30, nous sommes descendus dans la cours au rez-de-chaussée pour nous préparer à accueillir les stars du jour, en compagnie des joueurs de kompang (ensemble de tambourins fréquemment joués pour accueillir les mariés) et d’autres élèves de Cikgu Halim. Après encore quelques minutes d’attente, la voiture des mariés et des témoins est enfin arrivée et nous avons pu commencer la procession. Dans un premier temps, celle-ci n’aura pas duré bien longtemps car, après quelques mètres, nous avons fait une première halte pour la démonstration de Silat d’accueil des mariés (Silat Pengantin), exécutée par les amis proches mais aussi quelques élèves de Cikgu Emai.
Nous avons ensuite repris le cortège jusqu’à la scène principale de la salle de réception où Cikgu Jérôme et moi avons été invités à faire la seconde démonstration de Silat. Comme nous étions en « tenue d’apparat » il nous a cependant été difficile de faire une performance aussi spectaculaire que celle de nos amis dans la cours. Après cela, nous avons pu profiter du buffet et de nos nombreux amis venus pour l’occasion.
Petit break
Après la célébration, nous nous sommes dirigés vers Bukit Bintang pour y retrouver Cikgu Mahery et sa famille et dîner. Au moment de payer l’addition, quelqu’un tape sur l’épaule de Cikgu Audran en lui demandant « Excuse me, are you Audran? » ; c’était un follower du compte Instagram de Culture Silat qui l’avait reconnu de loin. C’était la première fois que Cikgu Audran se faisait reconnaître dans la rue, qui plus est à 10.000 km de chez lui 🙂
Après ce petit break, nous sommes retournés à notre appartement. Le lendemain, le programme devait encore être chargé.
Inauguration
Le dimanche matin, nous nous sommes rendus dans une résidence située jute à côté de notre appartement. Au pied de cette résidence, un couple d’amis, Shaun et Zua, inauguraient leur nouveau café : le Heidi Café. A cette occasion, ils nous ont demandé de participer à une démonstration de Silat en compagnie de Cikgu Faizal et Cikgu Zainul.
Une fois la démonstration terminée, nous avons accompagné le cortège jusqu’aux portes du café pour que Cikgu Halim, invité en tant que VIP, coupe officiellement le ruban pour l’inauguration du café. Nous avons ensuite passé un très bon moment en compagnie de nos amis et des invités jusqu’au soir. En cours de route, nous avons dit au revoir à Cikgu Mahery et sa famille qui devaient décoller le lendemain pour la suite de leur voyage.
Après l’événement, nous sommes ensuite partis en petit convoi à Kajang pour notre traditionnel repas au restaurant Sate Kajang Haji Samuri, qui après deux de fermeture à cause du covid, avait rouvert ses portes. Puis Cikgu Halim nous a raccompagné à notre appartement. C’était notre dernière soirée en Malaisie avant notre départ le lendemain…
En route pour Paris
Pour notre dernière journée, outre faire nos bagages, nous avons été invité à déjeuner chez Cikgu Halim, en compagnie de sa famille, de Cikgu Iqbal et de notre ami Abang Deen (venu spécialement de Singapour pour le mariage). Comme d’habitude, nous avons dégusté un repas incroyable préparé par Kak Eta 😀
Une fois le repas terminé, nous sommes retournés à notre appartement pour finir de préparer nos affaires. Cependant, nous avons dû laisser une partie des tenues de Silat que nous avions acheté chez Cikgu Halim car nous avions largement dépassé la limite de poids autorisée… Ce n’est pas bien grave, nous nous sommes dit que nous pourrions toujours les envoyer par la poste plus tard. Une fois les bagages prêts, un petit convoi s’est mis en route pour l’aéroport de Kuala Lumpur où Cikgu Syed, qui devait accompagner Cikgu Halim pendant sa tournée européenne, nous attendait déjà.
Petit inconvénient que nous n’avions pas encore mentionné dans ce carnet, pour des raisons de coûts, nous ne devions pas prendre le même vol que Cikgu Halim et Cikgu Syed : notre vol était sur Qatar, le leur sur Emirate. Le soucis : nous avions reçu un email quelques jours auparavant annonçant que leur second vol avait été décalé. Ainsi, au lieu de passer 1h30 en escale à Dubaï, ils devaient dorénavant rester 9 heures en transit. Un mal pour un bien, ils en auront profité pour visiter Dubaï 😉
Nous avons fini par tous nous retrouver le mardi soir au gelanggang de Bagnolet.
Tour d’Europe – France
Le Tour d’Europe a donc commencé par la France et plus précisément par Bagnolet où se situe le gelanggang utama (club principal) du Gayung Fatani en France. Le décalage du second vol de nos invités a toutefois un peu bouleversé notre programme : en effet, nous devions entamer le stage dès le mardi soir mais comme Cikgu Halim et Cikgu Syed n’ont atterri qu’à 20h00, nous avons changé de plan et préparé une rapide démonstration d’accueil avec une petite collation. Nous les avons ensuite raccompagnés à l’appartement que nous leur avions loué à Vincennes.
N’étant en région parisienne que jusqu’à samedi matin, le programme a donc été chargé pendant ces trois jours. Le mercredi matin, nous avions quand même prévu une matinée de repos. Nous avons enchaîné dès l’après-midi avec une session photos avec notre amie Rosy Photographe. Nous avions dans l’idée de refaire une série de clichés identiques à ceux fait en 2004 au Château de Vincennes pour des montages avant/après avec presque 20 ans d’écart ;). Après presque 3 heures de shooting, nous nous sommes posés en terrasse pour nous désaltérer et nous reposer avant de repartir pour la première session du stage sur le thème du Silat Gelut (la partie lutte du Seni Gayung Fatani).
Le lendemain, suite du programme avec un petit shooting vidéo cette fois-ci. En effet, pendant toute une partie du séjour de Cikgu Halim et Cikgu Syed, nous avons été suivis par un ami, Cyril Lecomte, chargé de documenter le Tour d’Europe en vidéo pour pouvoir ensuite réaliser un reportage avec interview, etc. Nous nous sommes donc rendus dans le bois de Vincennes dès le matin pour capturer plusieurs moments qui serviront d’illustrations au cours du futur reportage. Cyril était assisté par Cikgu Bertrand, entraîneur de la section de Seni Gayung Fatani à Epernay, en Champagne. Après quelques heures de prises de vues, nous avons fait une pause bien méritée puis nous sommes allées faire quelques courses du côté de Créteil. Le soir, nous avons continué le déroulé du programme du stage.
Vendredi, dernier jour sur Paris avant de changer de pays. Le programme du jour : repos le matin et visite de courtoisie à l’ambassade dans l’après-midi avant de retourner au gelanggang en soirée pour la dernière session du stage de Silat Gelut.
A l’ambassade, nous avons été reçus par Son Excellence Dato’ Zamruni Khalid et la Première Secrétaire Mme Priscilla Ann Yap. Au cours de l’entretien, nous avons pu échanger sur des perspectives de développement du Seni Gayung Fatani Malaysia en France. Cikgu Audran est également revenu sur la mise en place d’un partenariat entre l’Ambassade de Malaisie et la Philharmonie de Paris pour le Projet Silat Gong.
Après notre visite, nous sommes retournés à Vincennes où nous avons rencontré Cikgu Radzwan Razak, un professeur de Silat Seni Gayong Malaysia enseignant également en région parisienne et qui souhaitait rencontre Cikgu Halim.
Le soir, nous avons terminé le stage dans notre gelanggang de Paris 13, au Gymnase Caillaux. Comme ils ne pourront pas assister à la seconde partie des entraînements avec Cikgu Halim, deux élèves du gelanggang de Bagnolet ont par ailleurs passé avec succès leur examens pour une nouvelle ceinture : Safwane et Alfred.
Pour finir cette première partie du Carnet du Tour d’Europe, nous partageons avec vous des clichés des entraînements dans nos deux salles :
Tour d’Europe – Pays-Bas
Samedi matin, réveil aux aurores pour quitter Paris sur les coups de 6h00 du matin, direction Roermond aux Pays-Bas. Avec l’aide de la Persekutuan Silat Melayu the Netherlands (PSMN), nous y avons ouvert une section de Seni Gayung Fatani dans le courant de la saison 2021-2022. L’équipe, composée de Cikgu Halim, Cikgu Syed, Cikgu Audran, Cikgu Bertrand (du gelanggang d’Epernay) et Cyril, a atteint sa destination sur les coups de où nous avons retrouvé Cikgu Rob Brandt, président de PSMN et référent pour le Seni Gayung Fatani aux Pays-Bas, directement à son gelanggang.
Nous avons commencé par prendre une petite collation dans la grande salle de réunion avant de commencer le stage. Cikgu Rob a sélectionné quelques uns de ses élèves pour qu’ils se spécialisent dans le Seni Gayung Fatani. Ces mêmes élèves devant passer un examen de passage de ceinture le lendemain, à l’issu du stage.
Nous avons par ailleurs profité de la présence de Cyril pour continuer le shooting vidéo lors du cours mais également en fin de séance avec différentes interviews. Cikgu Rob nous a ensuite accompagné jusqu’à notre hébergement, au Parc Maasresidence Thorn, où nous avons pu prendre un peu de repos après cette grosse journée.
Le lendemain, après une petite collation matinale, nous avons été rejoins par Cikgu Matthias et plusieurs de ses élèves venus spécialement de Cologne (Allemagne) pour suivre les deux sessions de 3 heures de stage avec Cikgu Halim et Cikgu Syed. A la fin de la second session, deux élèves néerlandais (Ger et Roby) ont passé avec succès leur examen pour le premier niveau du Seni Gayung Fatani. Une autre élève, Danique, devait également passer l’examen, malheureusement elle s’est blessée au genou la veille et, après une visite aux urgence, a été déclarée invalide pour toute pratique sportive pendant au moins un mois…
Nous avons ensuite rejoins notre hébergement pour nous rafraîchir rapidement avant de retrouver nos amis néerlandais et allemands dans le centre ville de Roermond pour une rapide visite de la ville et pour boire un verre.
Puis nous avons tiré notre révérence à Cikgu Rob et ses élève. En effet, le lendemain nous devions partir pour Cologne qui ne se trouve qu’à une heure de route de Roermond.
Tour d’Europe – Allemagne
Le lundi 26 juin en fin de matinée, nous avons été rejoins à notre hébergement par Cikgu Matthias venu nous chercher en voiture pour nous emmener à Cologne, mais sans Cikgu Bertrand et Cyril qui devaient repartir sur Paris.
Après une petite heure de route, nous sommes arrivés chez Cikgu Matthias où nous avons retrouvé son épouse et sa fille. Le temps d’une petite pause et nous voilà repartis pour déjeuner dans un restaurant turc où nous avons copieusement déjeuner. Là, il nous a expliqué le programme de la journée : rendez-vous à 16h00 au stade du TPSK (association sportive de Cologne qui gère les créneaux de nos cours de Seni Gayung Fatani) pour quatre heures d’entraînements avec passage de grade pour un des élèves de section.
Une fois le repas terminé, nous sommes retournés chez Cikgu Matthias pour une courte pause avant de repartir pour le TPSK où nous attendaient déjà ses élèves ainsi que Roby venu spécialement des Pays-Bas pour continuer à profiter de l’enseignement de Cikgu Halim. Comme il faisait bon, le stage s’est déroulé en extérieur, sur la pelouse du terrain de football. Au cours de n’entraînement, un des responsables du TPSK est venu nous saluer et remercier Cikgu Halim et Cikgu Syed d’avoir fait tout le chemin depuis Kuala Lumpur pour venir dispenser leur enseignement à Cologne.
En fin de stage, un des élèves de Cikgu Matthias, Antoine (un français faisant ses études à Cologne) a passé avec succès son premier grade
de Seni Gayung Fatani. Le temps de faire quelques photos avec le représentant du TPSK et le stage à Cologne est déjà arrivé à son terme. Nous avons ensuite été invités par ce dernier à nous désaltérer à l’espace tennis. Cikgu Matthias ayant rapporté une pastèque, nous en avons également profité pour l’engloutir 😉
Après cette grosse session de quatre heure, Cikgu Matthias a déposé Cikgu Halim et Cikgu Syed à leur hôtel le temps de faire une courte pause. En début de soirée, nous sommes ensuite repartis pour faire une petite balade touristique dans Cologne avant de rentrer nous coucher. Le lendemain, décollage pour Vienne en Autriche !
Tour d’Europe – Autriche
Avant-dernière étape du Tour d’Europe de Cikgu Halim : Vienne !
Depuis Cologne, il ne nous a fallut que deux heures de vols pour y arriver. Nous avons été réceptionnés vers 16h00 à l’aéroport par la mère de Cikgu Boris, ce dernier donnant un cours dans son gelanggang, baptisé Bongsu Silat mais situé physiquement dans un centre d’entraînement nommé Tosan. Dès notre arrivée sur place, après avoir été présentés par Cikgu Boris, pas le temps de nous reposer : nous nous sommes immédiatement changés pour commencer à animer le cours. Ce dernier nous avait en effet envoyé le programme en amont et il était chargé :
Mardi
- 16h00 – 17h00 : Cours enfants,
- 17h15 – 18h15 : Cours ado,
- 18h30 – 20h00 : Cours adultes,
- 20h00 – 20h30 : Entraînement libre.
Mercredi
- 14h30 – 15h30 : Cours particulier,
- 16h00 – 17h45 : Stage enfants / ados,
- 18h00 – 19h45 : Stage ados / adultes,
- 20h00 – 20h30 : Entraînement libre.
Jeudi
- 14h30 – 15h30 : Cours particulier,
- 16h00 – 17h00 : Cours enfants,
- 17h15 – 18h15 : Cours ado,
- 18h30 – 20h00 : Cours adultes,
- 20h00 – 20h30 : Entraînement libre.
Vendredi
- 14h30 – 15h30 : Cours particulier,
- 16h00 – 17h45 : Stage enfants / ados,
- 18h00 – 19h45 : Stage ados / adultes,
- 20h00 – 20h30 : Entraînement libre.
Samedi
- 10h00 – 15h00 : Passages de grades.
Dimanche
- 11h00 – 12h00 : Cours particulier.
Les mardi et jeudi seraient donc des cours normaux, comme ceux que Cikgu Boris encadre habituellement, tandis que les entraînements du mercredi et du vendredi seraient sous forme de stage : les élèves seraient répartis sur deux ateliers, l’un encadré par Cikgu Syed ayant pour thème l’Olahraga (la partie compétition du Silat), l’autre encadré par Cikgu Audran ayany pour thème le Seni (la partie traditionnelle du Silat). Le tout devant être encadré par Cikgu Halim.
Bref, on allait avoir du pain sur la planche 😉
Outres les entraînements quotidiens, nous avons été invités par l’Ambassade de Malaisie à rendre une visite de courtoisie le jeudi matin à Son Excellence Monsieur Ikram Bin Mohammad Ibrahim. Avant notre rendez-vous, Cikgu Boris en a profité pour emmener Cikgu Halim et Cikgu Syed faire une petite visite du Centre Islamique de Vienne qui se trouvait à proximité.
Une fois arrivés à l’ambassade, nous avons été accueillis par le Premier Secrétaire, Monsieur Muhammad Azizi Aziz, qui nous a emmené jusqu’au bureau de Son Excellence. Après quelques minutes de discussion, ce dernier nous a invité à partager une petite collation (ndlr : j’aime bien ce mot, non ?) dans la salle de réunion où nous avons été rejoins par Monsieur Mohd. Zufli Che Seman, Second Secrétaire. Toutefois, cette collation s’est rapidement transformée en un vrai repas que nous avons bien sûr honoré malgré le plan de Cikgu Boris qui avait fait préparer un repas indonésien à son domicile. A l’issu de notre rendez-vous, Son Excellence Monsieur Ikram Bin Mohammad Ibrahim a demandé à Cikgu Halim, Cikgu Syed et Cikgu Audran une rapide démonstration de Seni Gayung Fatani.
Le lendemain de notre visite de courtoisie, nous avons de nouveau été invités par Son Excellence Monsieur Ikram Bin Mohammad Ibrahim mais cette fois à son domicile et pour partager un dîner. Nous y avons par ailleurs rencontré les membres de l’expédition Perpaduan Watikah Kemerdekaan – 66 | London – Kuala Lumpur 2023, organisée conjointement par l’Association malaisienne des médias sportifs (MASMA) et Global Bike Explorer Sdn. Bhd. dont le but était de parcourir 16 pays à moto entre le Royaume-Uni et la Malaisie, pour une distance totale de 22 000 km, sur une période de 66 jours. Nous avons passé une très agréable soirée et savouré un excellent repas !
Le grand moment fort de notre passage à Vienne à toutefois été le passage de grade qui s’est déroulé le samedi, auquel presque 50 élèves de Cikgu Boris devaient participer. Son Excellence Monsieur Ikram Bin Mohammad Ibrahim et plusieurs membres de l’Ambassade de Malaisie à Vienne se sont même déplacés pour l’occasion et ont rapporté avec eux de nombreuses barquettes de plats malaisiens fraîchement cuisinés 🙂 La femme de Cikgu Boris et plusieurs parents d’élèves s’étaient quant à eux attelés dès la veille pour préparer de quoi préparer des Pokebowl pour une centaine de personnes. Autant vous dire qu’avec tout ça, qu’on aurait pas pu mourir de faim 😉
Pour les examens, Cikgu Halim, Cikgu Syed et Cikgu Audran se sont relayés en tant qu’examinateurs avant de clôturer cette session (qui aura duré un eu plus de 3 heures) par une petite démonstration donnée par les 3 Guru invités.
Après le passage de grade, nous sommes retournés à notre appartement avant de repartir pour une petite balade dans Vienne avec Cikgu Boris. Le soir, nous avons retrouvé David (aka John Rambo), un ami de ce dernier et ancien pratiquant de Silat qui s’était entraîné en Malaisie avec Cikgu Halim en 2004, et avons dîné tous ensemble au restaurant avant de rentrer à pied et nous coucher. Puis le dimanche, Cikgu Halim a donné le dernier cours particulier à Christoph et sa fille Mia. Nous sommes ensuite allés déjeuner dans un restaurant coréen puis sommes rentrés faire nos bagages et nous rendre à l’aéroport pour revenir sur Paris le soir même.
Tour d’Europe – France (suite et fin)
Nous arrivons bientôt au terme de ce Tour d’Europe. Le lendemain de notre retour sur Paris, nous sommes partis en balade au Trocadéro pour les traditionnelles photos devant la Tour Eiffel (et quelques vidéos au passage). Après un déjeuner chez les parents de Cikgu Audran, nous sommes retournés à l’appartement de Cikgu Halim et Cikgu Syed pour prendre un peu de repos avant de repartir le soir pour un cours de 3 heures au gelanggang de Bagnolet. Au programme : révision des niveaux du Seni Gayung Fatani en prévision des passages de grade du lendemain !
Nous voilà rendus au dernier jour de ce Tour d’Europe ! Pour finir en beauté, nous avons profité des connaissances de Cikgu Syed pour une initiation à la musique du Silat malais et plus particulièrement au gendang malais (tambours à double peaux) et au serunai (instrument à vent de la famille des hauts-bois). Cette initiation s’inscrivait dans le cadre du projet Silat Gong avec la Philharmonie de Paris en conjonction des Jeux Olympiques de Paris 2024. Etaient présents Christophe Moure, professeur de gamelan au sein de la Compagnie Pantcha Indra, Kadek Puspasari, danseuse et chorégraphe indonésienne, et Cikgu Audran, qui outre la pratique du Seni Gayung Fatani Malaysia est aussi joueur de gamelan javanais au sein de cette même compagnie.
Le soir, retour au gelanggang de Bagnolet pour les passages de grades qui auront duré un peu plus de deux heures. A noter qu’un de nos élèves passait sa ceinture noire, notre premier élève à atteindre ce grade depuis que nous avons repris les rênes de l’association Culture Silat après le décès de notre regretté professeur Tuan Raban. Le temps de faire les remises de ceintures et les dernières photos de groupe et le Tour d’Europe touchait à sa fin.
Le lendemain matin, Cikgu Halim et Cikgu Syed s’envolaient pour Kuala Lumpur. Nous les remercions encore très chaleureusement pour avoir passer ces deux semaines à visiter chacun de nos clubs de Seni Gayung Fatani, et toujours avec le sourire malgré un programme chargé et épuisant.
Et voilà ! C’est la fin de cette rétrospective.
Nous espérons vous retrouver l’année prochaine pour l’Edition 2024 de notre stage de Silat en Malaisie qui sera organisé cette fois-ci pour nos élèves. Nous espérons réunir des participants de tous les pays où nous sommes présents : France, Allemagne, Pays-Bas et Autriche. Stay tuned 😉
A bientôt et merci à tous pour votre soutien !