Sommaire :
En avant pour la première semaine de notre stage de Silat Seni Gayung Fatani en Malaisie avec Cikgu Halim.
Top départ et premier jour
Bye bye Paris…
Youhouuu ! C’est reparti !
Le jour J est arrivé, il est temps de se préparer pour le décollage : Réveil à 6h00 (après 2h30 de sommeil), je prépare la valise et j’attend mon frère qui doit venir me chercher à 8h00 pour aller à Roissy. Mais vu que c’est un lève-tôt, à 7h45 il est déjà là.
Pas de problème, je suis prêt également ! Bon… Par contre, on arrive à Roissy à 8h30 alors qu’avec la team, nous nous sommes donné rendez-vous à 10h00… Mais être à Roissy, c’est déjà avoir un pied dans l’avion et donc se sentir déjà en vacances 🙂
Après avoir bu un café avec mon frangin, il me souhaite bon voyage et me laisse. Pour faire passer le temps, je fais le point par SMS interposés avec le reste de la team :
« Je suis à la porte 24, je vous attends »
« On est sur l’autoroute, on arrive »
« J’attends le shuttle »
Vers 10h00, Jérôme, Tuan Raban et Mahéry arrivent et nous nous dirigeons vers l’enregistrement. Cette année, pas de retard à cause des bouchons, pas de soucis de passeport un peu fatigué par le temps, tout se passe bien !
On notera juste le contrôle à l’entrée du satellite 4 où Mahéry a dû repasser 4 fois le détecteur de métaux (en retirant d’abord, sa ceinture, sa banane cachée puis ses chaussures qu’il a dû remplacer par des magnifiques sacs plastiques bleus) pour finalement terminer sur une fouille avant de passer.
J’ai malheureusement raté les photos de Mahéry en plein contrôle avec ses chaussons en plastique bleu car mon sac était en train de passer aux rayons X.
L’embarquement se fait sans encombres et nous décollons (avec toutefois 20 minutes de retard).
… Hello la Malaisie
Le vol se passe sans problème. L’avion n’étant pas plein, je me suis même permis de squatter trois places pour pouvoir dormir en position allongée, ce qui est un lux en classe Eco.
Arrivés à Kuala Lumpur International Airport, nous passons le contrôle des frontières où nous faisons encore une fois forte impression avec nos t-shirt et vestes de Silat 🙂
Nous récupérons ensuite nos bagages et passons la porte des arrivées où nous attend notre chauffeur… qui n’est pas Raju, contrairement aux autres années. Il s’ait du même chauffeur qui nous avait reconduit à l’aéroport l’année dernière, et dont j’ai complètement oublié le nom… Je vais l’appeler Forest, à cause de sa ressemblance avec Forest Whitaker 😉
Comme sur le trajet du retour l’année dernière, Forest ne nous fait pas passer par l’autoroute mais par des chemins un peu plus « sauvages » avec pas mal de nids-de-poule sur la route.
Nous arrivons toutefois sans encombre à Kajang où nous retrouvons notre bon vieux Prescott Inn comme nous l’avions laissé. L’environnement a par contre bien changé : L’immense terrain en face de l’hôtel (qui était un terrain vague l’année dernière) accueille désormais un bâtiment en construction de plusieurs étages, pile poil en vis-à-vis avec nos chambres 🙁 Bon, on fera avec, nous ne venons pas spécialement pour la vue 😉
Pour les chambres, Tuan Raban est au quatrième étage, dans sa chambre habituelle, alors que nous nous retrouvons au deuxième étage : Jérôme et moi même dans la 2504 et Mahéry dans la 2503… seul puisque Matthias n’a pas pu venir. Bon, comme nous sommes voisins, il pourra venir squatter quand il veut et inversement 😉
Une fois installés, nous descendons grignoter un morceau en guise de petit-déjeuner. Tuan Raban et Jérôme décident d’aller chez Pandi pendant que Mahéry et moi restons au buffet du Prescott.
Nous remontons ensuite prendre une douche (parce qu’après 12h d’avion, on se sent un peu crades) et allons ensuite faire quelques courses. Nous retournons ensuite à l’hôtel où je fais un blackout de 5h dans mon lit…
A mon réveil, Jérôme n’est pas dans la chambre. Je décide donc de descendre dans le hall pour commencer la rédaction du Carnet de Voyage. Mahéry me rejoint quelques minutes plus tard et me dit que Jérôme est parti se faire masser.
A son retour, nous allons chercher quelques trucs à grignoter avant de rentrer à l’hôtel où nous attendons l’arrivée de notre Cikgu préféré, a.k.a. Cikgu Halim !
Il arrive vers 19h, avec son sourire habituel et nous souhaite la bienvenue en Malaisie. Nous nous installons autour d’une table pour discuter de l’entraînement que nous allons suivre cette année, tout en buvant notre premier thé tarik du séjour 🙂
Il nous apprend que ce soir, il y a un petit event appelé « Santai Silat » (littéralement « Silat tranquille ») qui se déroule à 2h de route. Lui n’y participe pas car il doit assurer des cours. Quant à nous, avec le décalage horaire et compte tenu que cela se terminera vers 2h du matin + 2h de route (soit un retour à 4h du matin), nous déclinons l’offre.
En effet, nous avons déjà un programme chargé pour notre premier jour d’entraînement : Nous allons commencer par une séance de 2 heures au Kompleks Muhibah (comme chaque dimanche matin), nous enchaînerons ensuite avec une démo à un mariage à Putrajaya puis nous rendrons au Studio KCH pour l’entraînement du soir. Autant vous dire que nous serons déjà bien rincés demain soir 🙂
Cikgu Halim nous quitte ensuite pour aller donner son cours et nous partons manger de notre côté. Tradition oblige, nous allons chez Anjung pour nous faire un bon repas comme on les aime 😀
Après une petite heure autour du repas, nous retournons à l’hôtel pour nous reposer avant la journée de demain.
Programme chargé pour un début
Entraînement au kompleks Muhibah et démo à un mariage
Comme chaque année, décalage horaire oblige, j’ouvre les yeux à 00h00, puis à 3h00, puis à 4h00… J’arrive péniblement à somnoler jusqu’à 6h00 et décide alors de me lever. Le hall et la salle du buffet sont déserts.
J’en profite pour mettre en ligne la première partie du Carnet de Voyage avec les photos que Jérôme m’a préparé.
Vers 7h30, je vois successivement arriver Jérôme, Mahéry et Tuan Raban (qui a encore la marque de l’oreiller incrusté sur le visage 🙂 ). Nous prenons tous ensemble un solide petit déjeuner et attendons notre chauffeur. Cette année, ce n’est pas Raju qui nous conduira à chaque entraînement (il ne travaille plus à l’hôtel), mais le meilleur ami de Cikgu Halim : Aznai.
Très ponctuel, ce dernier arrive à 8h30 pour nous emmener au Kompleks Muhibah, la place de marché où a lieu tous les dimanche le gros entraînement collectif de la semaine avec un gros paquet d’élève.
Nous arrivons un peu après 9h00, soit un petit peu en retard. L’entraînement a déjà commencé et c’est notre ami Izhar qui tient les rennes de l’échauffement.
Nous nous changeons rapidement et rejoignons la troupe… sans être échauffés… Les premiers coups de pied sont donc un peu rouillés :/
La session collective finie, nous nous séparons en groupes par niveau. Auparavant, tous les élèves viennent nous saluer individuellement, ce qui prend une bonne dizaine de minutes 🙂
Nous nous mettons ensuite dans un coin avec les autres ceintures noires et attendons les instructions de Cikgu Halim. Ce-dernier nous fait démarrer « soft » en nous enseignant le Tari Silat, où chaque détail est très important. Ce n’est pas fatiguant physiquement, mais mentalement, avec le décalage horaire, le cerveau peine un peu à suivre.
Les deux heures d’entraînement passent ainsi assez rapidement. A la fin du cours, Cikgu Halim fait asseoir tous ses élèves pour leur faire un petit discours sur leurs examens prochains (le 31 mai… on sera malheureusement déjà partis…). Il en profite pour nous officiellement la bienvenue et également pour sermoner quelques élèves pas très assidus an disant : « Vous voyez, eux, ils font 10 000km tous les ans pour venir s’entraîner en Malaisie alors que vous, vous habitez à quelqes minutes et ne faites pas l’effort de venir tous les dimanches ! »
Sur cette bonne parole, le cours se termine. Nous nous mettons tous en cercle par ordre de grade pour les salutations. S’en est ensuite suivi une longue séance photo où chaque élève est venu nous voir pour prendre une photo avec lui. Nous savons maintenant ce que peuvent ressentir les boysband à la sortie d’un concert :p
Mais pas le temps de nous reposer, nous devons nous diriger vers Putrajaya pour participer à une démo de Silat au mariage de Fazreen, une élève de Cikgu Halim que nous connaissons depuis 10 ans. Et elle ne sait pas que nous allons être là 😉
Il nous faut une bonne heure pour rejoindre la salle de réception. Arrivés sur place, nous revêtons la tenue traditionnelle et préparons la démo avec Cikgu Halim (parce qu’à la dernière minute, c’est toujours plus fun 😀 )
Lorsque les mariés arrivent, la team démo est à l’intérieur alors que Jérôme et moi-même attendons à l’extérieur pour accueillir les stars du jour. Lorsque Fazreen nous voit, elle nous fait un grand sourire et des petits signes de la main. Elle a l’air surprise mais ravie de nous voir à son mariage 🙂
La démo se passe sans encombre malgré le peu de place (en tombant, j’ai quand même heurté la chaise d’un invité…). Nous partons ensuite nous installer à une table pour manger comme cela se fait traditionnellement dans les mariages malais.
Une fois le repas terminé, nous nous rapprochons de la table des mariés pour discuter un peu avec Fazreen et son mari (Fazli), mais pas de bol, ils se lèvent au même moment pour aller couper la pièce montée. Nous en profitons donc pour faire quelques photos avant de pouvoir enfin approcher le couple.
Ils nous remercient chaleureusement d’avoir été présents pour leur mariage et pour cette démo. Nous prenons ensuite une photo de groupe et repartons vers Kajang avec Cikgu Hailm et Kak Rita, son épouse.
Il est environ 14H30 lorsque nous arrivons au Prescott Inn. Tuan Raban nous attend comme à son habitude dans le hall. Cikgu Halim, Kak RIta et toute la team viennent le saluer avant de nous quitter pour nous laisser nous reposer un peu.
Repos et premier entraînement au Stuiod KCH
L’entraînement de ce matin et la démo nous ont coûté cher en kimono. En remontant dans nos chambres, nous devons faire une grosse lessive dans nos baignoires respectives si nous ne voulons pas nous entraîner en t-shirt et panta-court pendant les prochains cours.
Une fois la lessive faite, nous passons tous en mode sieste pour quelques heures.
Je rouvre les yeux vers 18h30 avec une petite angoisse : Le rendez-vous dans le hall a été fixé à 19h ou 19h30 ? Jérôme n’est pas dans la chambre, Mahéry me dit qu’il a compris que c’était 19h30 et Tuan Raban est déjà dans le hall… Bon, dans le doute, je passe en mode accéléré, façon Benny Hill pour être prêt à 19h00. Je passe le message à Mahéry et descends retrouver Tuan Raban.
Ce-dernier me confirme que le rendez-vous est bien à 19h30. Il me propose de boire un thé avec en lui en attendant. Mahéry se joint à nous quelques minutes plus tard. Quant à Jérôme, il nous rejoint vers 19h10, après avoir fait quelques courses dans Kajang.
Nous sommes finalement tous prêt à 19h30, mais pas de chauffeur à l’horizon. A 19h45, toujours rien. Une hôtesse d’accueil vient alors nous prévenir qu’Aznai aura un peu de retard. En fait, il y a eu un petit problème de compréhension : Nous voulions être au Studio KCH à 20h00, mais Aznai a compris qu’il fallait venir nous chercher à 20h00. Ce n’est pas bien grave, le retard étant quasiment un tradition en Malaisie 😉
A notre arrivée à Cheras, nous trouvons la porte du Studio fermée mais avec des tongs devant. Il doit donc y avoir du monde à l’intérieur. Qui plus est, Izhar et Alif nous avaient dit qu’ils seraient présents ce soir. Nous ouvrons donc timidement la porte, par peur de débarquer inopinément mais l’explication à la porte fermée est bien plus simple : Il y a maintenant 3 climatiseurs dans la salle (il faut donc garder la fraîcheur). Cette grosse nouveauté nous fait très plaisir ! Après 10 ans à nous entraîner dans des salles non climatisées, avec seulement quelques malheureux ventilateurs pour nous rafraîchir, nous allons enfin profiter des cours dans de meilleures conditions 🙂 .
Après avoir salué tout le monde, nous nous mettons en place. Nous reprenons le Tari Silat que nous avions commencé à étudié le matin même et enchaînons ensuite sur nos programmes respectifs : Pour Mahéry, le Golok, pour moi, les armes longues (bâton et épée) et pour Jérôme, et bien c’est un peu particulier. Comme il est arrivé au bout des grades purement « techniques », il passe à un enseignement plus théorique. Alors que Mahéry et moi travaillons nos Bunga respectifs, Jérôme reste assis à discuter avec Cikgu Halim pendant une quinzaine de minutes.
Au cours de l’entraînement, plusieurs autres élèves nous rejoignent, dont Sukri que nous n’avions pas revu depuis deux ans.
Une fois le cours terminé, Cikgu Halim nous appelle pour nous offrir un exemplaire des deux magazines de Seni Beladiri dans lesquels il est à l’honneur dans deux longs articles. Et dans l’un ds deux numéros, nous sommes également en photo 🙂
Nous restons quelques minutes à feuilleter les pages des magazines avant de remonter dans la voiture d’Aznai, direction Kajang. A notre retour, nous ne trouvons pas Tuan Raban dans le hall. Comme il est tard, il est parti se coucher. Nous partons donc manger sans lui avant de remonter dormir pour affronter la journée du lendemain.
On repousse les limites !
Dur dur la matinée…
Même si l’entraînement de la veille était relativement soft, il nous a suffisamment épuisé pour que nous passions une bonne nuit sans interruption de sommeil. Pour ma part, j’ouvre les yeux à 5h40 et reste à somnoler jusqu’à 6h00 avant de descendre.
Mes collègues Jurulatih ainsi que Tuan Raban me rejoignent vers 7h30 au buffet. Nous sentons encore la fatigue de la veille (au bout d’une journée, ça promet…) mais restons motivés.
A 8h45, nous sommes tous prêts dans le hall et montons dans la voiture d’Aznai, qui manifestement ne se départit pas de sa ponctualité habituelle. L’entraînement doit commencer à 10h00, mais avec les bouchons, 1H15 de trajet ne sera pas de trop… Quoi que… Nous arrivons finalement à 9h30 au Studio KCH ! Pour ma part, j’en profite pour terminer ma nuit sur la table à posée à l’extérieur de la salle (merci Jérôme pour la photo 🙂 ).
A 10h00, Cikgu Halim sort de chez lui et nous rejoint. L’entraînement peut commencer. Un entraînement dur, très dur pour les jambes. Au bout d’une heure, essayer simplement de lever la jambe à 90° devient juste impossible… Heureusement, nous enchaînons la deuxième heure avec nos programmes respectifs qui se limitent pour le moment à du Bunga et du Jurus (sans les pieds 😉 )
Un peu avant 12h00, Aznian frappe à la porte du Studio, signe qu’il est l’heure de terminer le cours et de rentrer. Pour moi ce sera déjà un début de sieste sur la banquette arrière de la voiture. Je ne rouvrirai que péniblement les yeux à Kajang, sur le parking de l’hôtel.
Dans le hall, Tuan Raban nous attend, installé dans l’un des gros fauteuils de l’accueil. Il esquisse un petit sourire lorsqu’il nous voit arriver en arrivant à peine à lever les pieds. C’est pour lui la marque d’un bon entraînement. Il nous apprend qu’il a déjà mangé avec Raju (qui vient régulièrement lui rendre visite à l’hôtel) et qu’il n’a donc pas besoin de nous accompagner.
Nous remontons donc dans nos chambres pour nous doucher et faire Jérôme et moi notre petite lessive habituelle. Mahéry, lui, préfère déposer son linge à la laverie, près du centre commercial, chez la petite dame qui ressemble à la version chinoise d’une Madame Claude mère maquerelle (mais très sympa au demeurant).
Nous gravissons ensuite et pour la première fois du séjour les 7 étages du centre commercial pour aller déjeuner. A notre arrivée, nous sommes accueillis par une ribambelles de sourires de tous les gens qui ont l’habitude de nous voir chaque année. Le temps de discuter avec tout le monde après avoir passé commande, nos plats sont tous prêts à être dégustés.
Oh le bonheur de se remplir la panse après un entraînement aussi dur que ce matin 🙂 ! Après ce bon repas, nous redescendons les 7 étages, faisons un tour au supermarché pour faire le plein de bouteilles d’eau et rentrons à l’hôtel.
Pour moi, c’est l’heure de la sieste, mon corps ne tient plus debout. Mahéry restera également dans sa chambre pendant que Jérôme restera se reposer dans la chambre avant d’aller prendre un teh tarik et un roti canai chez Pandi.
… et on remet ça le soir !
Je rouvre les yeux vers 18h30, au retour de Jérôme de chez Pandi. Nous nous préparons rapidement car nous avons rendez-vous avec Aznai à 19h00, et comme ce dernier est toujours à l’heure, nous ne voulons pas le faire attendre.
Après un court trajet, nous arrivons une fois de plus en avance d’1/2 heure. Il faudrait que j’arrive à rester éveillé pour voir par où il passe pour esquiver tous les bouchons qu’on se tapait avec Raju 😉
A notre arrivée au Studio, nous retrouvons Izhar en train de faire sa prière du soir (la Malaisie est un pays Musulman pour ceux qui ne seraient pas encore au courant 😉 ). Nous restons donc silencieusement assis en attendant qu’il termine. Nous profitons ensuite de l’avance que nous avons pour faire quelques photos avec lui et révisons ensuite ce que nous avons vu en attendant Cikgu Halim.
A 20h00, ce-dernier arrive, suivi de près par Alif. Nous pensions avoir un entraînement plus tranquille ce soir, compte tenu de celui de ce matin, et bien pas de bol… Après les jambe, Cikgu Halim a décidé de mettre notre cardio à rude épreuve. Nous tenons tout de même bon alors qu’Izhar s’esquive pour aller vomir au bout de 20 minutes.
Cela a duré en tout 30 minutes mais ça nous a déjà complètement vidé les batteries… Nous poursuivons ensuite nos programmes respectifs pour nos examens et terminons vers 10h00, alors que la salle se remplit petit à petit avec les élèves de Cikgu Halim pour un autre cours après le nôtre. C’est l’occasion de revoir pas mal de monde que nous n’avions pas encore vu. Nous n’avons malheureusement pas le temps de nous attarder car le temps de rentrer, nous devons encore aller manger.
Nous disons donc rapidement au revoir à tout le monde et remontons dans la Proton d’Aznai. Arrivé à Kajang, Tuan Raban est déjà couché. Nous remontons donc nous doucher puis allons manger rapidement chez Anjung. Il est déjà 1h00 du matin lorsque nous revenons à nos chambre, l’heure d’aller nous coucher.
Après les jambes, les bras
Les bras nous en tombent
Les séances de la veille nous ont véritablement épuisées. Alors que j’ouvre d’habitude les yeux vers 6h00, c’est la sonnerie du portable de Jérôme qui me réveille en même temps que lui à 7h45. Nous descendons tous les deux au buffet et sommes rapidement rejoints par Mahéry puis Tuan Raban. Le temps de prendre un rapide petit déjeuner et nous voilà prêt à remettre le couvert aevc Cikgu Halim
Toujours à l’heure, Aznian nous attend à 8h45. Comme d’habitude, Jérôme monte devant, Mahéry derrière. Mais de mon côté la portière est fermée. Je demand alors à Mahéry de la dévérouiller mais manifestement Azniain pense que tout le monde est dans la voiture et démarre alors que j’ai encore la portière dans la main. Si Mahéry n’avait pas été là, l’entraînement se serait passé sans moi car même érôme n’avait pas remarqué que je n’étais pas encore monté dans la voiture. Cette petite erreur corrigée, nous voilà partis pour Cheras.
Nous arrivons encore une fois en avance et entrons dans le Studio. Nous pouvons ainsi prendre le temps de nous préparer et de répéter un peu tout ce que nous avons vu jusque là.
A 10h00, Cikgu Halim entre dans le Studio KCH et nous nous mettons en place pour le cours. Au programme aujourd’hui, les bras. Après un rapide échauffement, nous enchaînons des séries de pompes à gogo à ne plus en pouvoir. Une fois les bras bien fatigués, Cikgu Halim nous fait travailler des exercices de coups de poings pendant 45 minutes, ce qui ne serait pas grand chose si nous avions encore l’usage intégral de nos bras…
Ce n’est que vers 11h00 que le supplice s’arrête, au moment même où, bras tendus, nous ne pouvons plus lever les mains plus haut que les épaules. Nous reprenons alors nos programmes respectifs. Pour ma part, tenir une épée de deux kilos à bout de bras et enchaîner des mouvements avec est une torture !
Le cours se termine un peu vant 12h00. Nous remontons dans la voiture d’Aznian qui est restée en plein soleil le temps de l’entraînement. Même avec la clim à fond, le bolide n’a commencé à se rafraîchir que quelques minutes avant l’arrivée à Kajang.
Entrés dans l’hôtel, nous retrouvons Tuan Raban installé dans son fauteuil. Nous restons quelques minutes à discuter avec lui avant de remonter nous préparer pour aller déjeuner.
Tradition oblige, nous nous rendons au centre commercial en faisant d’abord un crochet par la laverie où Mahéry y dépose un nouveau sac de linge sale. Ce midi, Jérôme n’a pas très faim et me laisse la moitié de son assiète de nasi goreng ayam (riz frit au poulet). Le repas terminé, il rentre directement à l’hôtel pendant que Mahéry et moi-même nous rendons dans une librairie pour y trouver une méthode en aglais pour apprendre le malais que Tuan Raban nous a demandé pour un de ses amis au Sri Lanka.
Nous mettons quelques minutes avant de trouver notre bonheur et descendons à la caisse. Pas de bol, il a fallu que l’on prenne un exemplaire sans prix. Très affable, la caissière nous demnde de patienter et demande à l’un de ses collègue de chercher le prix du-dit livre. Au bout de plusieurs minutes, pas de réponse. La caissière dit alors à son collègue (en malais) de se dépécher car elle a peur que nous nous mettions en colère. Je lui réponds alors que nous ne sommes pas pressés et que nous n’avons donc aucune raison de nous mettre en colère (en malais bien entendu), ce qui l’a un peu surpise. Pas étonnant compte tenu du bouquin que nous étions venus acheter 😉
Nous finissons pas repartir avec notre méthode, repassons par la laverie pour que Mahéry récupère son paquet de linge de la veille et rentrons à l’hôtel.
Nous remontons ensuite chacun dans nos chambres pour y faire une petite sieste. Arrivé dans la mienne, je n’y trouve pas Jérôme. Qu’à cela ne tienne, je me couche quand même.
On aurait bien besoin d’épinards…
Je ne suis réveiller que vers 17h00 par Jérôme. Je lui demande où il était passé et me répond qu’il a fait une petite balade dans Kajang et a réussi à trouver un coin où nous n’étions pas encore allés avec plein de restaurants (on ira tester ça demain 🙂 ). Puis il a essayé de travailler dans le hall de l’hôtel mais le Wifi étant pourri, il a fini par remonter. Il me dit donc qu’il va aller s’installer dans un café pour aller bosser (vit ma vie de freelance :/ ). QUelques minutes aprè son départ, Mahéry frappe à la porte de la chambre pour me dire qu’il va se faire masser et je décide de l’accompagner.
Nous restons une heure au salon à nous faire manipuler dans tous les sens mais le corps en avait besoin. De retour à l’hôtel, nous retrouvons Tuan Raban et Cikgu Halim en train de boire un verre et de régler les derniers détails du stage. Nous nous intallons avec eux et sommes rejoints quelques minutes plus tard par Jérôme, de retour de sa mission boulot.
Nous ne tardons pas à remonter car Aznian ne doit pas tarder à arriver pour nous emmener. Nous nous préparons et redescendons nous assoir avec Tuan Raban et Cikgu Halim. QUelques minutes plus trd, Aznian arrive et nous décollons tous ensemble après avoir dit aurevoir à Tuan Raban qui rester à l’hôtel ce soir.
Nous arrivons au Studio avant Cikgu Halim, bien que ce-dernier soit en moto. Il a dû faire un petit détour pour faire quelques courses. Nous retrouvons Izhar et Alif, déjà en tenues. Nous nous changeons à notre our et profitons une fois de plus de ce court laps de temps pour réviser.
A l’arrivée de Cikgu Halim, nous nous mettons tous en place et commençons le cours. Quelle bonne surprise de découvrir qu’il nous refait les mêmes exercices que ce matin ! Nous avons chèrement défendu nos réputations de Jurulatih français face à nos amis malais et nous finissons cette session bras et poings la tête haute 🙂
La derière heure de cours, nous reprenons nos programmes respectifs. 15 minutes avant la fin du cours, nous voyons un vieil homme rentrer dans le studio et tous les élèves (ainsi que Cikgu Halim) se précipiter pour le saluer. Je le reconnais pour l’avoir vu plusieurs fois en photo. Il s’agit de Cikgu Suhaimi Khalis Ishak, un Guru Tua (un vieux maître) du Seni Gayung Fatani, un titre réservé aux plus anciens et aux plus versés dans l’art du Fatani. Bref, c’est une sommité et c’est une chance de pouvoir le rencontrer. Nous le saluons donc à notre tour.
Cikgu Halim met fin au cours juste après, lorsque sonnent 22h30 sonnent à sa montre. Nous profitons de la présence de Cikgu Suhaimi Khalis Ishak pour discuter et faire une photo de groupe avec tous les élèves présents et remontons ensuite dans la voiture d’Aznian pour rentrer à l’hôtel.
Après la douche, nous sortons nous remplir la panse chez Anjung (où nous ne faison stalker par des « monsieur/madame » et rentrons ensuite nous coucher.
Un peu de repos… ou presque
Matinée tranquille
La nuit a été particulièrement difficile. Nous soupçonnons une panne de la clim vers 3h00 du matin car nous nous sommes tous réveillés vers cette heure, trempés de sueur. Difficile de se rendormir après ça… Et lorsque le réveil sonne à 7h45, les yeux sont encore bien fatigués 🙁
Nous descendons au buffet pour le petit déjeuner et remontons rapidement nous préparer. Aznai arrive à 8h45 pétantes et nous décollons pour Cheras. Dans la voiture, c’est le grand coma pour tout le monde (sauf pour Djé qui fait la conversation avec Aznai). Arrivés au Studio (en avance), nous profitons de la petite 1/2 heur que nous avons devant nous pour finir notre nuit. Jérôme et Mahéry s’allongent par terre pendant que je profite du canapé :p
Lorsque Cikgu Halim arrive dans la salle et nous voit en train de dormir, il comprend que nous sommes épuisés et décide d’y aller tranquillement pour le cours de ce matin. Après un rapide échauffement, c’est quartier libre : Nous pouvons revoir à notre rythme ce que nous voulons.
L’entraînement se termine vers 12h00. Nous sommes contents de ne pas avoir été poussés à bout ce matin. L’entraînement de ce soir s’annonce par contre plus corsé. Il faut bien rattraper le temps perdu 😉
Nous remontons dans la voiture d’Aznai et prenons la route de Kajang. Nous n’avons pas beaucoup de temps pour nous doucher car notre amie Tina doit nous retrouver à l’hôtel pour aller manger avec nous. A 13h00, nous descendons donc dans le hall pour l’attendre.
A son arrivée, elle nous offre un sachet de gâteaux fait-maison que nous dégusterons ce soir. Nous prenons ensuite le chemin d’Anjung pour aller y déjeuner. Le repas est agréable : Nous discutons de Silat (évidemment 😉 ), de nos projets, de nos amis que nous n’avons pas encore eu la chance de revoir, etc.
A 14h30, Tina nous annonce qu’elle doit nous quitter car elle doit emmener sa mère chez un chiropracteur. Nous la quittons donc en espérant la revoir avant notre départ.
Après l’avoir quittée, nous faisons un crochet par le centre commercial pour aller faire le plein d’eau. Jérôme en profite pour aller se faire masser pendant que Mahéry et moi rentrons à l’hôtel pour une bonne sieste !
Et les abdos, on les avaient oublié les abdos !
Jérôme me réveille 1/2 heure avant le départ. La tête dans le sac, je me prépare tant bien que mal et suit Jérôme jusqu’à la porte de la chambre de Mahéry pour que nous descendions ensemble. Lorsque ce-dernier nous ouvre, il nous dit qu’il a oublié d’aller chercher son sac de linge propre à la laverie. Il est encore temps d’y aller mais il faut faire vite car Aznai est déjà là !
Au pas de course, Mahéry part donc chercher son balluchon. Il revient quelques minutes plus tard avec deux sac de linge, celui de la veille et celui d’aujourd’hui (qui était déjà prêt). C’est donc un pu encombrés que nous montons en voiture, direction Cheras.
Nous arrivons aux alentours de 19h30 au Studio, avec nos habituelles 30 minutes d’avance. Nous y retrouvons Izhar, bien fatigué lui aussi grâce à l’entraînement de la veille.
Nous nous changeons et attendons Cikgu Halim. Il arrive un peu en retard, suite à un autre cours qui s’est un peu éternisé. Nous démarrons donc sur les chapeaux de roues et enchaînons des exercices mettant à rude épreuve la seule partie de notre corps encore intacte : Les abdos.
Nom de zeus, cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu aussi mal… Après 20 minutes non-stop, nous continuons la séance avec des exercices sur boucliers de frappe : Nous passons un par un sur des frappes pieds/poings alors que les autres tiennent les boucliers. Et 20 minutes de plus dans les dents 😉
Et après ça ? Même principe mais avec des exercices d’accrochages de coups de pieds. Toujours pendant 20 minutes. Bref, au bout d’une heure, nous sommes vidés !
Pour la dernière heure, reprise de nos programmes respectifs, à notre rythme (histoire de nous revoir demain 😉 ).
Nous terminons le cours en passant tour à tour devant Cikgu Halim sur des exercices qu’il nous demande de faire : Bunga, Jurus, Tempur, etc.
C’est la fin de l’entraînement et il est déjà 22h00 passées. Aznai nous attend depuis une bonne quinzaine de minutes devant le Studio pour nous ramener à Kajang.
De retour à l’hôtel, douche et lessive réglementaires ! Nous redescendons ensuite pour aller manger.
Chez Anjung, Jérôme et Mahéry testent un nouveau plat : le tilapia. C’est un poisson pêché dans le Terengganu, frit et servi avec une sauce pimentée et du riz blanc. Pour ma part, je reste sur mon traditionnel nasi goreng thai 🙂
Nous remontons ensuite nous coucher. Il est déjà 00h20 et nous espérons passer une meilleure nuit que la veille.
Entraînements et interview
Entraînement tanquille
Cette fois-ci, nous avons passé une bonne nuit ! Réveil à 7h45, petit déjeuner et préparation pour l’entraînement, la petite routine. Nous arrivons à Cheras vers 8h30 et nous posons tranquillement dans la salle en attendant Cikgu Halim.
Il arrive à 9h00 avec un de ses anciens élèves vivant aujourd’hui à Sabah et travaillant dans la marine. Ce-dernier va rester 3 jours sur place pour se remettre en forme pour une compétition d’Olahraga (forme sportive du Silat) organisée par son Etat Major.
Nous nous mettons tous en place et commençons le cours. Pour nous, ce sera relativement tranquille : Après un rapide échauffement, nous pouvons réviser à loisir notre programme tandis que notre ami fraîchement débarqué fait l’objet de toute l’attention de Cikgu Halim. Le pauvre bougre va souffir 😉
A la fin du cours, Cikgu Halim nous dit qu’il a prévu une petite interview de nos modestes personnes par le rédacteur du magazine Seni Beladiri, la référence des magazines d’arts martiaux en Malaisie :), le même magazine dans lequel Cikgu Halim a été mis à l’honneur aux mois de février et mars dans deux longs articles (dont un où nous apparaissions déjà en photo). Nous aurons donc très peu de temps pour manger et nous préparer de retour à l’hôtel car il est prévu qu’Aznai passe nous chercher à 14h00.
Nous remontons donc en voiture et reprenons le chemin de Kajang. Nous nous dépêchons de faire notre petite lessive, de descendre manger et de remonter préparer nos affaire pour cette interview.
Interview Seni Beladiri
Alors qu’Aznai est pile poil au rendez-vous à l’heure prévue, nous avons un peu de retard car nous sommes allés toquer à la porte de Tuan Raban que nous n’avions pas vu depuis la veille. Nous voulions donc prendre de ses nouvelles avant de décoller. Tout va bien, il souhaite juste se reposer.
Nous décollons donc avec Aznai qui nous ramène au Studio KCH d’où Cikgu Halim nous emmènera à son tour à la rédaction du magazine. Une pluie diluvienne sur la route nous ralentit un peu. Nous mettons presque 3/4 d’heure pour rejoindre les locaux de Seni Beladiri.
Une fois arrivés, nous sommes accueillis par une jeune femme qui nous apprend qu’Azlan Ghanie, rédacteur en chef et accessoirement maître du Silat Lok 9, est pris dans les bouchons. Nous nous asseyons donc pour l’attendre et discutons entre nous.
Nous voyons d’autres personnes arriver, des élèves de Guru Azlan pour la plupart qui viennent se joindre à notre petit groupe pour discuter. Au bout d’une heure, le chez arrive. Le temps de nous présenter rapidement et nous nous mettons autour d’une table pour commencer l’interview. Guru Azlan étant quelqu’un de très attaché au protocole et la tradition malaise, le premier à répondre à ses questions devait nécessairement être Jérôme, notre doyen 😉
L’entretien a duré presque deux heures ! Et après cela, nous avons enchaîné avec une séance photo : Poses en groupes, individuelles, en mode techniques, etc. Au total, nous aurons passé trois heures en compagnie de Guru Azlan. Nous devons toutefois le quitter vers 18h00 car l’heure de notre entraînement du soir approche et va être chargé (mais nous ne le savons pas encore…)
Nous remontons donc dans la voiture de Cikgu Halim, direction Cheras. A notre arrivée vers 19h00, nous retrouvons Izhar au Studio. Cikgu Halim nous demande de nous assoir en cercle car il a une nouvelle à nous annoncer : Dès vendredi commence une compétition à Putrajaya qui durera 3 jours. Il y aura une grande démo donnée par les quatre grands styles malais (Fatani, Gayong, Lincah et Cekak) et i souhaite que nous y participons ! Izhar doit d’ailleurs se rendre ce soir même à Putrajaya pour connaîtrais les détails de l’organisation de cette démo.
Après cette grande nouvelle, nous avons une petite heure de répit pour nous reposer avant le cours à 20h00. Nous en profitons donc tous pour faire une petite sieste sur le tatami. L’heure de l’entraînement arrive toutefois rapidement et il est déjà temps de nous mettre en place.
Le début du cours est très axé cardio, de quoi nous faire rapidement et abondamment transpirer. Cikgu Halim nous prend ensuite tous les trois à part pour répéter un petit tempur chorégraphié qu’il nous faudra digérer avant le jour J (après-demain donc…)
Nous répétons ce tempur encore et encore jusqu’à épuisement. Nos kimonos sont trempés et nous ruisselons abondamment de sueur (littéralement). Heureusement, le temps joue pour nous : Il est déjà 23h00 et largement le temps de rentrer. Nous faisons encore une série de photos avec les élèves arrivés entre-temps et quittons le Studio pou retourner à Kajang.
Arrivé sur place, nous devons encore nous doucher et faire notre lessive quotidienne. Malheureusement, ayant terminé le cours plus tard que d’habitude, il n’y a plus beaucoup d’options pour manger car tout est quasiment fermé… Sauf le McDonald. Va pour un bon vieux McDo donc !
Après nous être remplis de burgers, nous rentrons à l’hôtel pour aller nous coucher et être en forme pour la journée de demain.
Pouce, on fait une pause !
Je ne vais pas m’étendre sur la journée d’aujourd’hui pour deux raisons : la première est que nous avons passé une journée normale (entraînements classiques, repas, sieste, etc.). La seconde est que nous sommes légèrement épuisés et que rester debout jusqu’à 2h00 du matin pour la rédaction du jour risque de nous faire manquer quelques précieuses heures de sommeil.
Surtout, la journée de demain s’annonce particulièrement longue et intéressante. Un bref teaser ? Putrajaya, championnat de Silat, démo avec les quatre grands style de Silat de Malaisie (Fatani, Gayong, Lincah et Cekak).
Nous allons donc faire un tout petit break dans le Carnet de Voyage et en profiter pour nous reposer.
Nous reviendrons demain avec plein de choses à vous raconter et plein de photos, promis 😉 !
En attendant, bonne nuit à tous 🙂
One Silat, un gros événement
Ce matin, on répète
Nous avons passé une bonne nuit. Toujours un peu courte, mais bonne quand même.
Nous descendons prendre notre petit déjeuner et remontons rapidement nous préparer. A 8h45, nous retrouvons notre ami Aznai qui nous attend dehors avec sa voiture.
Le temps d’un rapide trajet et nous voici arrivés à Cheras, au studio KCH. Cikgu Halim n’étant pas encore là, nous en profitons pour terminer notre nuit. Grand bien nous en aura pris car il est arrivé avec 30 minutes de retard (et hop, 1h de sommeil en plus 🙂 )
L’échauffement est rapide car Cikgu Halim souhaite que nous répétions notre tempur à trois (Jérôme, Mahéry et moi). Nous nous mettons donc à la tâche en augmentant petit à petit la cadence.
Pas de bol, je me tape le gros orteil dans le tatami… Aouch 🙁 J’enchaîne les massages perso et « made in Jérôme » histoire de pouvoir terminer le cours et il semble que la douleur passe un peu.
Nous terminons le cours vers 12h00 après quelques autres répétitions de notre tempur. Aujourd’hui, pas de retour à l’hôtel. Nous restons au Studio car nous devons décoller pour Putrajay vers 13h30.
Nous avons donc une bonne heure et demie pour nous reposer, manger et nous laver. Pour le repos, pas de problème : un bouclier de frappe en guise d’oreiller et le tour est joué. POur manger, pas de soucis non plus : Cikgu Halim est parti nous acheter du nasi lemak sotong. Pour nous laver, c’est par contre une autre histoire…
Au Studio KCH, on se lave à la roots : Il y a un grand bac d’eau froide dans lequel il faut plonger une grosse « louche » (un gayung en malaisien) et se la verser sur le corps. La différence de température entre notre corps, la chaleur ambiante et l’eau froide nous fait pousser quelques cris pendant les premières louches.
Nous repartons après ça en mode sieste jusqu’au départ.
C’est parti pour le One Silat
Nous décollons finalement vers 14h30, direction Putrajaya dans la voiture de Cikgu Halim.
Sur la route, des bouchons énormes. Nous ne tardons pas à avoir l’explication de ce trafic inhabituel à cette heure de la journée : Il y a une finale de foot (Kelantan vs Singapour) dans le stade de Putrajaya…
Nous mettons ainsi un pu plus d’une heure à rejoindre notre destination. Et même une fois à Putrajaya, nous trouvons toutes les routes fermées aux alentour du lieu de notre démo. Comme beaucoup d’officiels vont assister à l’événement One Silat, c’est sécurité maximum.
Nous devons donc nous garer à environ 20 minutes de marches, ce qui n’est pas grand chose si on arrive à faire abstraction du soleil qui cogne méchamment… Mais on n’y arrive pas… Nous arrivons donc trempés de sueur sur le lieu de notre rendez-vous.
Avant le grand show du soir, il y a une compétition de Silat réservée aux moins de 30 ans à laquelle participent les élèves de Cikgu Halim. Nous restons donc à regarder les combats jusquà la fin vers 16h30.
La démo devant être vers 18h00, nous nous assemblons tous (nous serons 14 en tout) et répétons une dernière fois les placements que nous devrons suivre sur la scène.
Nous partons ensuite enfiler nos tenues traditionnelles. Ca fait du bien de laisser nos t-shirt imbibés de sueur pour une tenue sèche 😉 Nous prenons quelques photos de groupe avant la démo et nous préparons à être appelés. Un organisateur vient alors trouver Cikgu Halim pour lui annoncer que la démo est reportée à 20h00 ! Bon, bah nous n’avons plus qu’à nous rechanger…
Nous profitons de ce temps supplémentaire pour aller nous chercher quelques boissons et pour refaire la sieste 😉 Cela passe finalement rapidement.
A 19h30, re-belotte : Nous nous rechangeons, je me badigeonne l’orteil de baume du tigre histoire de le chauffer au max et nous nous rapprochons de la scène.
Un technicien nous demande d’attendre le signal pour rentrer. Petite précision : notre démo se fera devant plusieurs personnalités du Silat (dont le président de la fédération internationale) ainsi que les têtes du gouvernement malaisien (dont le Ministre de la Jeunesse et des Sports ou encore l’ex-premier ministre Ahmad Badawi) et sera retransmise en direct à la télévision (sur la chaîne Astro), de quoi te mettre méchamment la pression…
Nous avons le feu vert, nous montons sur scène… 5 minutes plus tard, nous redescendons. La démo est terminée 🙂
Ce fut court mais intense ! Et sympa 🙂 Nous rejoignons Cikgu Halim à la tente des démonstrateurs. Mon orteil me fait de plus en plus souffrir 🙁 Pendant la démo, j’ai tout donné en faisant abstraction de la douleur mais j’en paye le prix maintenant. Pour le moment, une seule chose à faire : Serrer les dents et attendre de rentrer à l’hôtel.
Nous restons encore deux bonnes heures sur place pour voir à quoi ressemble ce fameux nouveau championnat One Silat dont nous avons tellement entendu parlé à la radio et sur les réseaux sociaux.
Et bah ce n’est ni plus ni moins que de MMA… du mavais MMA. C’est parfaitement assumé par l’organisation dont les présentateurs disent qu’ils on pris du Silat (c’est déjà très vague comme notion) et qu’ils l’ont mélangé avec du JuJuitsu brésilien, du kickboxing et je ne sais quoi d’autre encore. Ce qui est exactement le concept du MMA. Bon bref, on n’a pas du tout aimé 🙁
Nous finissons finalement par reprendre le chemin du retour en començant par les 20 minutes à pied jusqu’à la voiture (aïe mon orteil…). Nous embarquons avec Cikgu Halim et arrivons vers 22h30 à Kajang.
A l’hôtel, Jérôme décide d’aller directement se coucher sans manger. Il a besoin d’être en forme pour demain : C’est lui qui doit animer le cours du dimanche matin au Kompleks Muhibah (une centaine d’élèves environ). Mahéry et moi allons donc chez Anjung sans notre troisième collègue.
Vu la journée que nous avons eu nous n’allons toutefois pas tarder à le rejoindre après avoir mangé car nous sommes également très fatigués.
Jérôme prend les commande
Le boss du Kompleks Muhibah
Comme tous les dimanche, le cours du matin se déroule non pas au Studio KCH mais au Kompleks Muhibah, pour des raisons d’espace (compte tenu du grand nombre d’élèves présents).
Par contre, il commence à 9h00 et non à 10h00, ce qui nous fait perdre une heure de sommeil. C’est donc la tête dans le sac que nous descendons prendre notre petit déjeuner avant de remonter nous préparer pour rejoindre Aznai dans sa voiture.
Nous arrivons une vingtaine de minutes en avance au Kompleks, ce qui n’est pas un mal compte tenu du fait que nous devions être les premiers arrivés. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, c’est Jérôme qui donnera le cours à la centaine d’élèves de Cikgu Halim !
Nous nous installons donc à une table en bordure de la zone d’entraînement et atendons (enfin surtout Jérôme) que sonnent 9h00. Petit à petit nous voyaons arriver les élèves, jeunes et moins jeunes (de 4 à 65 ans).
Jérôme et Mahéry ne tardent donc pas à partir se changer. Pour ma part, je déclare forfait aujourd’hui à cause de mon orteil qui a doublé de volume (j’ai même du mal à enfiler ma tong…).
Notre Ketua Jurulatih revient de son vestiaire improvisé (entre deux voitures) et se place là où se tient Cikgu Halim habituellement. Il frappe des mains et crie pour que les élèves se mettent en place.
C’est parti pour une heure d’entraînement made in Jérôme 😉 Il a d’ailleurs bien failli perdre sa voix : Se faire entendre par une centaine d’élèves dans un espace aussi vaste, ça change de notre vingtaine d’élèves sur 100m² :p
Au bout d’une heure, Cikgu Halim, arrivé il y a peu, reprend le fil du cours en répartissant ses élèves par niveaux. Izhar prendra les ceintures blanches, Alif tournera sur les ceintures marrons et jaunes, Cikgu Halim et Jérôme tourneront sur les autres ceintures.
De mon côté, je joue le photographe (je n’ai un peu que ça à faire) et reste avec Mahéry car le pauvre se retrouve un peu tout seul.
Les deux heures de cours passeront finalement assez rapidement. Nous clôturont cette session dominicale avec un petit discours de Cikgu Halim qui annonce que c’est notre dernier entraînement au Kompleks Muhibah avant notre départ.
Une fois les salutations terminées, nous préférons rester déjeuner avec tout le monde plutôt que de rentrer à l’hôtel. Nous nous asseillons donc à la table d’Abang Emil, qui en plus d’^tre un élève de CIkgu Halim est également son sponsor (la clim dans le Studio KCH, c’est grâce à lui et on le remercie chaudement pour ça 🙂 ).
Nous restons une bonne trentaine de minutes à discuter avec de le laisser aller travailler sur sa thèse pour son doctorat sur le monde malais avant de partir chercher à manger.
Nous mangerons finalement à la table de Cikgu Halim avec Izhar, Aliff et Locco (notre ami de Sabbah). Ce-dernier doit d’ailleurs repartir en fin d’après-midi pour son championnat de Silat Olahraga. A la fin du repas, nous nous disons donc au revoir avant de remonter dans la voiture d’Aznai, direction Kajang.
Ca s’ampute un orteil, non ?
Arrivés au Prescott Inn, nous remontons dans nos chambres et nous préparons à ressortir pour aller faire quelques courses. Sur le chemin, je confirme que je ne peux plus plier l’orteil : Depuis hier soir, je n’ai pas eu le temps de passer dans une pharmacie et la chaleur caniculaire malaisienne ne l’aide pas à dégonfler. Je n’ai qu’une envie : l’amputer…
Nous nous rendons donc au centre commercial pour y acheter des anti-douleurs, une poche de glace, de l’eau (encore et toujours) et changer de l’argent pour pouvoir payer la commande de Baju Silat que nous avons passée à Cikgu Halim.
De retour à l’hôtel, nous passons tous en mode sieste. L’entraîneemnt de ce soir aura lieu plus tôt que d’habitude, il faut donc optimiser les heures de sommeil.
A 18h00, nous sommes tous au rendez-vous dans le hall, prêts pour l’entraînement du soir. Je déclare une fois de plus forfait pour cette session. Je me colle ma poche de glace sur le pied pendant tout le temps du trajet et me badigeonnerait de crème anti-douleur à notre arrivée.
Ce soir, Mahéry et Jérôme feront donc respectivement l’objet de toute l’attention de Izhar et de Cikgu Halim. J’en profite pour faire quelques vidéos sympa :).
Peu avant la fin du cours, plusieurs élèves débarquent avec une coupe et des médailles : Ces sont les vainqueurs du tournoi de Silat (celui réservé aux moins de 30 ans) auquel nous avions assisté la veille. Avec Izhar, nous restons assis à côté de Cikgu Halim pendant que celui-ci félcite ses élèves.
Nous ne taronds toutefois pas à replier bagages car Aznai nous attend déjà pour nous rameneer à l’hôtel.
Nous dison donc au revoir à tout le monde et présentons encore nos félicitations aux vainqueurs. Arrivés à l’hôtel, nous suivons notre petite routine avant de redescendre aller manger. Chez Anjung, Mahéry a droit à une bonne surprise : le chef cuisinier lui a préparé la recette du nasi goreng thai, l’un de nos plats préférés ! Il a donc pour mission, une fois rentré en France, d’arriver à nous refaire ce fameux plat :p
Nous rentrons ensuite à l’hôtel mais n’allons pas tout de suite nous coucher. Nous voulons revoir encore une fois notre démo à Putrajaya histoire de se redire encore une fois : « Ouais, ça pète quand même ! »
Après ça, nous pouvons aller nous coucher 😉