Sommaire
- Jour J – Top Départ
- Jour 1 – L’entraînement commence
- Jour 2 – Premier entraînement dominical
- Jour 3 – Journée sous le signe de la fatigue
- Jour 4 – De la pluie et de la sueur
- Jour 5 – De l’enfer au paradis
- Jour 6 – Dernier entraînement avec Izhar et Alif
- Jour 7 – Programme très chargé
- Jour 8 – Jour de fête et retrouvailles
- Jour 9 – La journée des répétitions
- Jour 10 – Sous les projecteurs
Carnet du jour
Aujourd’hui, c’est une grosse journée ! Après le petit déjeuner, tout le monde est sur le pied de guerre à 9H30 avec deux kimonos (ou baju) dans son sac.
Le programme ? Entraînement habituel le matin, démonstration au mariage d’un élève de Cikgu Halim (d’où le second baju, histoire qu’on ne fouette pas la sueur devant les mariés), et second entraînement le soir !
Nous partons toutefois un peu plus tard que prévu, Raju étant arrivé un peu à la bourre… Chaque samedi, il va prier au temple.
Je passe donc un coup de fil à Cikgu Halim pour le prévenir que nous allons avoir un peu de retard. A l’autre bout du fil, c’est une voix complètement ensuquée qui me répond. Manifestement, je l’ai réveillé 😉 .
Nous arrivons au Studio KCH vers 10H30. Nous y retrouvons Izhar accompagné de sa femme et de sa fille, toute timide de nous voir.
Comme il ne nous reste plus beaucoup de temps avant nos examens, l’échauffement est assez court : 5 minutes (vu la température, on n’a pas besoin de plus pour être chauds 😉 ).
Cikgu Halim passe nous voir ensuite un par un pour revoir chaque détail de nos niveaux : Jérôme à l’épée et au bâton, Mahéry et Matthias au keris et moi au kerambit et sabit.
Avec Matthias, il passe aussi beaucoup de temps à revoir les trois premiers niveaux (ceintures blanche, bleue et marron) afin qu’il soit au top lorsqu’il ouvrira son club en Allemagne.
A la fin du cours, nous nous « essorons » tant bien que mal (Jérôme tentera même une douche au tuyau d’arrosage) pour être relativement frais au mariage.
Nous restons une bonne heure au Studio KCH à récupérer et à sécher nos vêtements au soleil et nous, sous les ventilateurs de la salle. Izhar nous a même apporté un petit gâteau à la noix de coco pour nous ragaillardir.
Après cette petite pause, Cikgu Halim nous invite à monter dans sa voiture (ou la Fatani Mobile, comme nous aimons l’appeler) ; C’est toujours la même voiture qu’en 2005 : une proton « pimpée » à 100% 😉 .
Nous embarquons et prenons la route du Kompleks Muhibah. Oui oui, le Kompleks Muhibah, le marché où nous allons habituellement nous entraîner le dimanche. C’est bein là que se déroulera le mariage !
A notre arrivée, comme il s’agit du mariage d’un élève de Cikgu Halim, nous retrouvons un paquet de monde que nous connaissons. Pour certains, nous ne les avions pas revu depuis 9 ans ! Nous retrouvons également Mizan et Tina, en tenue traditionnelle et avec quelques instruments de musique posés sur leur table. Nous devinons que la démo va être accompagnée d’un orchestre de gendang : Un serunai (flûte), deux gendang (sorte de tambours) et un gong.
Cikgu Halim nous donne ses instructions pour la démo : Comment et où nous placer, quo faire, etc.
Soudainement, au loin, nous entendons les kompang (petits tambourins) retentir, annonçant l’arrivée des mariés.
Nous nous mettons en place pour les accueillir. L’animateur de la journée fait un petit speech avant qu les mariés prennent place sur leurs chaises pour regarder la démonstration.
Avec les élèves de Cikgu Halim, nous enchaînons Bunga, Jurus, techniques, combats chorégraphiés (avec un petit cafouillage entre Jérôme et moi 🙁 ) et terminons sous les applaudissements de l’assistance.
Et comme dans tous les mariages traditionnels malais, nous sommes ensuite cordialement invités à partager un repas avec tous les invités. Mais nous ne sommes pas tant affamés qu’assoiffés. Pour ce qui ne connaissent pas le Kompleks Muhibah, c’est un grand espace ouvert, protégé par un toit en tôle. Autant dire un four en marche avec la port ouverte 😉 . Nous nous rendons donc à la fontaine et buvons quelques litres d’une boisson extrêmement sucrée qui nous donne encore plus soif…
Nous recevons ensuite le traditionnel petit paquet que les mariés offrent à tous les invités. Dedans, une petite brioche fourrée et un jus de soja en brique. Nous restons encore un peu à discuter avec tous nos vieilles connaissance, puis remontons dans la Fatani Mobile pour que Cikgu Halim puisse nous raccompagner à l’hôtel.
Arrivés au Prescott Inn, Matthias part faire une petite sieste, Jérôme se trouve un endroit tranquille pour travailler et Mahéry et moi-même décidons d’aller piquer une tête au Mewah Club (à côté de l’hôtel) et de nous faire ensuite une séance de sauna pour nous détendre un peu.
A 18H30, notre petit groupe se retrouve dans le hall du Prescott Inn pour l’entraînement du soir. Nous montons dans le taxi de Raju et nous mettons en route.
Le cours du soir se passe comme celui du matin : un échauffement très court pour pouvoir enchaîner au plus vite sur nos niveaux respectifs.
Alors que nous sommes tous à suer dans notre coin, nous voyons débarquer quelqu’un que nous n’avions pas vu ce midi au mariage : Zura, accompagnée par son mari et deux enfants. Nous restons quelques minutes à discuter avant que Cikgu Halim ne nous rappelle à l’ordre : On est là pour s’entraîner 😉 .
Nous nous levons pour nous remettre en place et voyons Zura se lever à son tour, enfiler un baju Silat et continuer l’entraînement avec nous ! Elle nous avoue au passage que cela fait cinq ans qu’elle ne s’est plus entraînée…
A la fin du cours, juste avant de partir, nous faisons une petite photo de groupe avec toutes les personnes présentes, puis remontons dans le taxi de Raju pour rentrer à l’hôtel.
Nous reprenons alors notre petite routine : douche, lessive et repas du soir. Nous ne tardons pas trop à aller nous coucher car demain, une autre (très) grosse journée nous attend !