Bertrand a été l’un des Jurulatih de Maître Raban. Il est actuellement ceinture rouge et possède le titre Pendekar muda.
Il commence l’aventure Pencak Silat au Kajyn Club en 2003 sous le tutelle de Tuan Raban assisté par ses jurulatih : Audran, Eric et Souv. Il continuera ensuite son apprentissage à l’institut Quimetao à Colonel Fabien.
Il commencera tout d’abord à étudier les styles Persaudaraan Seti Hati Terate, Cikalong, Harimau ainsi que la forme ancienne du Seni Gayung Fatani Malaysia.
Les Jurus étaient nombreux et les techniques aussi bien pratiquées à mains nues qu’armées ; Le rythme des entraînements était élevé et la mémoire était mise à rude épreuve.
Le club et l’enseignement se sont ensuite recentrés sur l’enseignement du Seni Gayung Fatani Malaysia dans sa forme «réformée» notamment grâce à l’organisation de stages et de voyages annuels.
Il profite d’un de ses stages en Malaisie avec l’équipe du Seni Gayung Fatani France pour rester durant six mois à vadrouiller entre Bali, Jawa et la Malaisie afin de développer sa propre culture Silat.
La piqûre de rappel ne se fera pas attendre longtemps : Il repartira pour un séjour d’un an durant lequel il rejoindra ses saudara-saudara en stage à Kajang avec Tuan Raban et Cikgu Halim.
En 2016, il ouvre la section Papensi dispensant des cours de Silat Seni Gayung Fatani et de Gadjah Putih Mega Paksi Pusaka à Metz, au Centre LeC (Loisirs et Culture).